Les Françaises assurent en Coupe du monde de football

Qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde, l'équipe de France féminine de football rencontrera les Etats-Unis le 13 juillet prochain...
10

Deuxième de sa poule derrière l’Allemagne, l’équipe de France de football a éliminé l’Angleterre lors de son quart de finale: 4 tirs au but à 3 (1 partout au terme de la prolongation). Au prochain tour, elle sera opposée à l’équipe des Etats-Unis qui, pour sa part, est venue à bout du Brésil: 5 tirs au but à 3 (2 partout au terme des prolongations). L’autre demi-finale opposera le Japon à la Suède. De manière à se qualifier, les Japonaises et les Suédoises ont respectivement vaincu l’Allemagne (1 but à 0 au terme de la prolongation) et l’Australie (3 buts à 1 à la fin du temps réglementaire).

Parcours des Bleues au cours de ce mondial

En poule, les Françaises ont d’abord battu le Nigéria sur le score de 1 but à 0. Puis elles ont atomisé les Canadiennes (4 buts à 0) avant d’être vaincues par 4 buts à 2 par l’Allemagne (tenante du titre). En quarts de finale, après avoir été menée par les Anglaises, l’équipe de France de football féminin a arraché les prolongations à la 88e minute grâce à un but d’Elise Bussaglia. Au terme des prolongations, les Bleues s’imposent par 4 tirs au but à 3.

Historique de la Coupe du monde féminine de football

Tout comme la prestigieuse Coupe du monde de football créée pour les hommes en 1928, la Coupe du monde féminine de football se dispute tous les quatre ans. Compétition officielle depuis 1991, sa première édition s’est déroulée en Chine et a vu l’équipe des Etats-Unis l’emporter. En 1995, c’est la Suède qui a été le pays organisateur. Quatre ans plus tard, en 1999, les Etats-Unis ont accueilli l’épreuve à leur tour. En 2003, ils ont à nouveau été le pays hôte. En 2007, la Chine a, pour la deuxième fois de l’histoire de la Coupe, reçu les équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition sur son territoire. En 2011, l’Allemagne, tenante du titre, a repris le flambeau. En 2015, la Coupe du monde féminine de football aura lieu au Canada.

Palmarès de la Coupe du monde féminine de football

Officiellement organisée depuis 1991, la Coupe du monde féminine de football a été, cette année-là, remportée par les Etats-Unis. En 1995, la Norvège a gagné en finale. En 1999, l’équipe de football féminine des Etats-Unis a décroché le titre de Champion du monde pour la deuxième fois de son histoire. En 2003 comme en 2007, l’Allemagne a, à son tour, été sacrée championne. En 2011, la France, les Etats-Unis, la Suède et le Japon sont encore en lice pour l’emporter.

Sur le même sujet