Lucy, un hominidé bipède bien avant les hommes

Après la découverte des ossements fossiles de la petite Lucy, le monde scientifique remet en question ses hypothèses concernant la marche bipède...
7

Le 30 novembre 1974, sur les bords de la rivière Awash à Hadar (Ethiopie), une expédition de fouilles de l’ International Afar Research Expedition met au jour les restes d’un hominidé bipède vieux d’environ 3,2 millions d’années. Regroupant une trentaine de chercheurs éthiopiens, américains et français, la mission scientifique est codirigée par le paléoanthropologue Donald Johanson, le géologue Maurice Taieb et le paléontologue Yves Coppens.

Lucy ou la révolution en "marche"

Repéré par Donald Johanson et Tom Gray, l’un de ses étudiants, le premier fragment fossile de cet Australopithecus afarensis donne ensuite lieu à d’autres découvertes d’ossements d’un squelette morcelé et éparpillé. Complet à 40% de son ensemble, ce dernier est, dans la foulée, tant bien que mal assemblé par des chercheurs quelque peu stupéfaits. Le petit hominidé femelle révolutionne en effet l’idée que le monde scientifique se faisait alors quant à la période de l’acquisition de la marche bipède (désormais estimée entre 3 et 4 millions d’années avant le présent).

Le petit hominidé est baptisée Lucy un soir sous la tente

Conservé au Museum national d’Ethiopie à Addis-Abeba, le fossile en partie reconstitué a été baptisé Lucy par ses découvreurs. Ce nom lui a été attribué en relation avec la chanson des Beatles Lucy in the Sky with Diamonds que la mission scientifique prenait plaisir à écouter lorsque, le soir sous la tente, elle s’affairait à répertorier les ossements trouvés au cours de la journée. Lucy est parfois également appelée Birkinesh , Dinkenesh ou Dinqnesh , qui signifie "tu es merveilleuse" en amharique (langue sémique parlée en Ethiopie).

Australopithecus afarensis, la famille de Lucy

Australopithecus afarensis est une espèce éteinte d’hominidé bipède qui a vécu en Afrique entre environ 4 et 3 millions d’année avant le présent. Son nom signifie "singe du Sud" et fait référence à l’Afar (nord-est de l’Ethiopie) où ont été découverts les fossiles de Lucy en 1974 et de Selam en 2000 (jeune femelle de 3 ans). Les diverses mises au jour d’ossements fossilisés attribués à cette espèce ont principalement eu lieu en Ethiopie, au Kenya et en Tanzanie.

Lucy in the Sky with Diamonds , une chanson du répertoire des Beatles

Chanson du répertoire du groupe britannique The Beatles, Lucy in the Sky with Diamonds est issue de l’album Stg. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967). Bien qu’elle ait été écrite par John Lennon, elle est généralement attribuée au duo Paul McCartney et John Lennon. Enregistré entre le 1er et le 2 mars 1967 aux studios Emi de Londres (capitale du Royaume-Uni), elle a été disponible dans les bacs à partir du 1er juin de la même année.

Sur le même sujet