Mariage princier à Londres: quand William épouse Kate

Le 29 avril 2011, va-t-on assister à l'union du prince charmant avec Cendrillon, au mariage de Shrek avec la princesse Fiona ou à un tout autre conte?
19

Le 29 juillet 1981, Charles, prince de Galles, épousait Lady Diana Spencer, une jeune fille issue de la haute aristocratie britannique. Un peu moins d’un an plus tard, naissait un premier enfant: le prince William (tant pis pour Harry, le second sur la liste). Près de trente ans après (à exactement trois mois de cela), le gamin est devenu un beau et grand jeune homme et il se marie à son tour. Le 29 avril 2011 en effet, il convolera en justes noces avec la ravissante Kate Middleton.

William est-il un prince charmant, un Shrek qui s’ignore ou le "roi du monde" (voir le film Titanic)?

Né le 21 juin 1982 (jour de l’été), à Londres, la capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, William est le fils de Charles, le prince de Galles, et de Lady Di. Il est aussi le petit-fils d’Elisabeth II, la reine des royaumes du Commonwealth (16 Etats souverains), et occupe la deuxième place dans l’ordre de succession au trône, juste après son père. Orphelin de mère depuis le terrible accident du pont de l’Alma où celle-ci a trouvé la mort, il a été élevé dans la tradition royale et est, en principe, destiné à devenir roi. A moins que la fin du monde prévue par le calendrier Maya pour 2012 vienne contrarier un avenir tout tracé.

Kate Middleton est-elle une nouvelle Cendrillon, une princesse Fiona ou la Kate d'un roi?

Née le 9 janvier 1982, à Reading, une ville du comté de Berkshire, située dans le sud de l’Angleterre, Catherine Elizabeth Middleton, dite Kate Middleton, est la fille de Michael et Carole Middleton, des nouveaux riches qui ont très bien réussi dans les confettis et les cotillons. Elle a rencontré son prince charmant en 2001, à l’Université de Saint-Andrews, en Ecosse. Depuis le 16 novembre 2010, cette princesse Fiona d'un nouveau genre (rien à voir avec Camilla) est officiellement fiancée à son Shrek à elle. Après les épousailles, souhaitons-leur d’avoir tout un tas de petits ogres et ogresses pour mettre un peu de bazar dans leur grande maison.

Pourquoi l’Abbaye de Westminster plutôt que la cathédrale Saint-Paul?

Voilà trente ans de cela, le dernier des grands contes de fée de la famille royale britannique s’était en partie déroulé au sein de la cathédrale Saint-Paul de Londres. Mais comme celui-ci a finalement tourné en eau de boudin, les organisateurs de ce nouveau mariage princier ont jugé bon de programmer la cérémonie des noces du prince William et de la jolie Kate à l’abbaye de Westminster.

Tout le monde étant invité, certains ont d'ailleurs préféré retenir leur place depuis déjà bien des années. C’est par exemple le cas de William Shakespeare, Charles Dickens, James Watt, Isaac Newton, Charles Darwin et autre Winston Churchill. Quelques dizaines de vieux souverains britanniques seront également de la fête, notamment les rois Edouard III et Henri V d’Angleterre, ainsi que la reine Elisabeth Ire.

William deviendra-t-il roi un jour, et Kate, sa reine consort?

En principe, si Elisabeth II consent à mourir un jour, aux alentours de 2030 (sa mère à tout de même vécu jusqu’à près de 102 ans), Charles devrait prendre sa place. Mais comme l’homme à la tête de chou aura déjà les feuilles bien fanées, il ne tardera pas à laisser le trône à son fiston adoré (vers 2040). William aura alors près de 60 ans et sa belle roturière aussi. A moins que Charles ne cède sa place plus tôt à son fils.

Sur le même sujet