Pentathlon - Ch. d'Europe en salle à Bercy: Nana Djimou en or

À Paris-Bercy, la Française d'origine camerounaise Antoinette Nana Djimou Ida a remporté le pentathlon des Championnats d'Europe en salle.

Le 4 mars 2011, au Palais Omnisports de Paris-Bercy (France), Antoinette Nana Djimou Ida a remporté le concours du pentathlon des Championnats d’Europe en salle avec un total de 4723 points (nouveau record de France). Elle a respectivement devancé la Lithuanienne Austra Skujyte (4706 points) et la néerlandaise Remona Fransen (4665 points). Il s’agit du premier titre international de cette jolie Française d’origine camerounaise.

Antoinette Nana Djimou Ida: athlète de l’heptathlon et du pentathlon

Antoinette Nana Djimou Ida est née le 2 août 1985 à Douala, la capitale économique du Cameroun. Spécialiste des épreuves combinées (heptathlon et pentathlon), cette jeune et belle athlète française est la détentrice du titre de championne d’Europe en salle de pentathlon obtenu aux Championnats d’Europe en salle disputés à Paris-Bercy en 2011, deux ans après le bronze aux Championnats d'Europe en salle de Turin (Italie). Ses 4723 points acquis à Bercy constituent sa meilleure performance personnelle. Côté heptathlon, elle a obtenu sa meilleure performance aux Championnats du monde disputés à Berlin (Allemagne) en 2009 avec 6323 points.

L’heptathlon en un bref tout d’horizon

Comme son nom le laisse supposer - "hepta" signifiant "sept" en grec ancien et "athlon" voulant dire "compétition" - l’heptathlon est une compétition d’athlétisme regroupant sept épreuves. Il se déroule sur deux jours et peut être tout aussi bien disputé par les femmes que les hommes. Les concurrents cumulent des points en fonction des résultats obtenus dans chaque discipline. L’athlète qui termine avec le plus grand nombre de points remporte la compétition.?????

Les épreuves féminines correspondant au premier jour de la compétition sont:

  1. le 100 mètre haies
  2. le saut en hauteur
  3. le 200 mètres
  4. le lancer du poids

  1. le saut en longueur
  2. le lancer du javelot
  3. le 800 mètres

  1. le 60 mètres
  2. le saut en longueur
  3. le lancer du poids
  4. le saut en hauteur

  1. le 60 mètres haies
  2. le saut à la perche
  3. le 1000 mètres

Le pentathlon en un bref tour d’horizon

Comme son nom le laisse supposer (penta signifiant cinq), le pentathlon est une compétition d’athlétisme regroupant cinq épreuves. Au cours de cette compétition féminine, les concurrents cumulent des points en fonction des résultats obtenus dans chaque discipline. L’athlète qui termine avec le plus grand nombre de points remporte la compétition.

Les épreuves constituant le pentathlon en salle sont:

  1. le 60 mètre haies
  2. le saut en hauteur
  3. le lancer du poids
  4. le saut en longueur
  5. le 800 mètres

Sur le même sujet