Quiz des records des insectes: petites bêtes ou grosses bébêtes

Sur Terre, on compte un minimum de 200 millions d'insectes pour un être humain, soit une sacrée flopée de petites bestioles...
41

Sur quatre animaux répertoriés tout autour de la planète, trois sont des insectes. Il s’agit d’animaux invertébrés composés d’une tête, de deux antennes, d’un thorax, d’un abdomen et de trois paires de pattes réparties de chaque côté du corps. Si les mouches, les abeilles, les guêpes, les papillons, les coccinelles, les scarabées, les sauterelles, les criquets, les cigales, les mantes religieuses, les éphémères, les libellules et les poissons d’argent appartiennent tous à cette classe animale, en revanche, les araignées, les scorpions, les mille-pattes et autres myriapodes n’en font pas partie.

Quel est le plus gros de tous les insectes?

Le plus gros de tous les insectes est le titan ( titanus giganteus ). Il mesure quelque 16 centimètres et vit en Amazonie. De manière à se défendre, il siffle en ouvrant ses mandibules.

Quel est le plus long de tous les insectes?

Le plus long de tous les insectes est le phasme de Chan ou super-canne de Chan ( phobaeticus chani ). Il vit en Indonésie et mesure quelque 35 centimètre sans les pattes (près de 60 centimètres en tenant compte de ces dernières). Son corps, ses pattes et ses antennes sont très allongés. De manière à éviter de se faire repérer, le phasme de Chan demeure quasiment immobile durant toute la journée.

Quel est le plus lourd de tous les insectes?

Le plus lourd de tous les insectes est le goliath ( goliathus goliathus ). Il vit en Afrique, mesure dans les 12 centimètres et peut peser jusqu’à 100 grammes. Si les larves du goliath prolifèrent dans les végétaux en décomposition, les adultes se nourrissent de la sève qui coule sur les arbres.

Quel est le plus léger de tous les insectes?

Le plus léger de tous les insectes est le collembole ( sminthurus viridis ). On le rencontre en Europe et, bien qu’il ne mesure que 2 millimètres, il est capable de ravager un champ de luzerne lorsqu’il s’y trouve en grand nombre.

Quel est le plus rapide en vol de tous les insectes?

Le plus rapide des insectes en vol est le taon ( hybomitra hinei ). Cette grosse mouche mesure 1,5 centimètre et peut atteindre les 150 kilomètres à l’heure. On en trouve un peu partout sur la planète.

Quel est le plus vorace de tous les insectes?

Le plus vorace de tous les insectes est le criquet pèlerin ( schistocerca gregaria ). Il mesure aux alentours de 6 centimètre, vit tant en Afrique qu’en Asie et en Europe, et peut, en essaim, causer de véritables ravages journaliers dans les cultures.

Quel est le mieux camouflé de tous les insectes?

Le mieux camouflé de tous les insectes est la phyllie ( phyllium giganteum ). Ce phasme en forme de feuille vit en Asie et mesure dans les 7 à 8 centimètres. Seul le léger tremblement qu’il provoque en se déplaçant peut permettre son repérage. Et encore, il faut avoir un œil bien entraîné pour parvenir à le remarquer.

Quel est le plus spectaculaire sauteur de tous les insectes?

L’insecte qui effectue les sauts les plus spectaculaires est la puce du chien ( tenocephalides canis ). Très bien répartie sur toute la planète, elle mesure environ 2 millimètres et peut sauter jusqu’à 220 fois sa taille.

Quel est le plus brillant de tous les insectes?

Le plus brillant de tous les insectes est la cétoine du Panama ( plusiotis resplendens ). Ce scarabée vit en Amérique centrale (principalement au Costa-Rica et au Panama), peut mesurer jusqu’à 2 centimètres et paraît être fait d’or pur.

Quel est le plus grand voyageur de tous les insectes?

Le plus grand voyageur de tous les insectes est le monarque ( danaus plexippus ). Ce papillon se rencontre tant au Canada qu’aux Etats-Unis et au Mexique et mesure environ 10 centimètres. Chaque automne, d’importantes et impressionnantes colonies composées de millions de monarques quittent le Canada de manière à rejoindre le Mexique.

Références: Wapiti (hors-série), Les petites (Bé)Bêtes - avril 2009

Sur le même sujet