Tournoi des 6 Nations 2011 (rugby à XV) : programme et résultats

Du 4 février au 19 mars 2011, les grandes nations européennes du rugby à XV (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande, France et Italie) s'affrontent...

Du 4 février au 19 mars 2011, les grandes nations du rugby à XV ont rendez-vous avec le mythique Tournoi des VI Nations. Dénommé Tournoi des IV Nations lorsqu’il ne concernait que les Iles britannique (1882-1909), puis Tournoi des V Nations (1910-1999) lorsque la France rejoignit l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Ecosse et l’Irlande, le Tournoi est devenu celui des VI Nations après l’entrée en lice de l’Italie en l’An 2000. En 2010, la France a remporté le tournoi en réalisant le Grand Chelem (5 victoires sur 5 matchs disputés) et est, depuis lors, détentrice du titre de championne d’Europe de Rugby à XV.

Première phase : vendredi 4 et samedi 5 février

Une fois n’est pas coutume, le Pays de Galles et l’Angleterre se sont affrontés lors du match d’ouverture du tournoi des VI Nations. Le match a eu lieu à Cardiff (Pays de Galles), au Millenium Stadium, le 4 février 2011. Dés le lendemain, les autres rencontres de cette phase initiale ont opposé l’Italie à l’Irlande et la France à l’Ecosse. La première s'est jouée à Rome (Italie), au Stade Flaminio. Quant à la seconde, elle a été disputée aux portes de Paris (France), au Stade de France.

  • Pays de Galles - Angleterre: 19 à 26
  • Italie - Irlande: 11 à 13
  • France - Ecosse: 34 à 21

Deuxième phase : samedi 12 et dimanche 13 février

Le premier match de la deuxième phase du tournoi a opposé l’Angleterre à l’Italie et s'est joué au Stade de Twickenham, au sud-ouest de Londres (Angleterre). Le deuxième match a vu s’affronter l’Ecosse et le Pays de Galles au Murrayfield Stadium, situé à Edimbourg (Ecosse). La dernière rencontre a eu lieu en Irlande, au tout récent Aviva Stadium inauguré en 2010 à Dublin, et a concerné les équipes d’Irlande et de France.

  • Angleterre - Italie: 59 à 13
  • Ecosse - Pays de Galles: 24 à 6
  • Irlande - France: 22 à 25

Troisième phase : samedi 26 et dimanche 27 février

Le premier match de la troisième phase du tournoi a opposé l’Italie au Pays de Galles et s'est joué au Stade Flaminio, à Rome (Italie). Le deuxième match a vu s’affronter l’Angleterre et la France au Stade de Twickenham, au sud-ouest de Londres (Angleterre). La dernière rencontre a eu lieu en Ecosse, au Murrayfield Stadium, situé à Edimbourg, et a concerné les équipes d’Ecosse et d’Irlande.

  • Italie - Pays de Galles: 16 à 24
  • Angleterre - France: 17 à 9
  • Ecosse – Irlande: 18 à 21

Quatrième phase : samedi 12 et dimanche 13 mars

Le premier match de la quatrième phase du tournoi a opposé l’Italie à la France et s'est joué au Stade Flaminio, à Rome (Italie). Le deuxième match a vu s’affronter le Pays de Galles et l’Irlande au Millenium Stadium, situé à Cardiff (Pays de Galles). La dernière rencontre a eu lieu en Angleterre, au Stade de Twickenham, au sud-ouest de Londres, et a concerné les équipes d’Angleterre et d’Ecosse.

  • Italie - France: 22 à 21 (première victoire de l'Italie face à la France dans le Tournoi)
  • Pays de Galles - 19 à 13
  • Angleterre - Ecosse: 22 à 16

Cinquième et dernière phase : samedi 19 mars

Le premier match de la cinquième phase du tournoi a opposé l’Ecosse à l’Italie et s'est joué au Murrayfield Stadium, situé à Edimbourg (Ecosse). Le deuxième match a vu s’affronter l’Irlande et l’Angleterre à l’Aviva Stadium de Dublin (Irlande). La dernière rencontre a eu lieu en France, au Stade de France (situé non loin de Paris) et a concerné les équipes de France et du Pays de Galles.

  • Ecosse - Italie: 21 à 8
  • Irlande – Angleterre: 24 à 8
  • France - Pays de Galles: 28 à 9

Classement final du Tournoi des 6 nations 2011

  1. Angleterre: 8 points (+51)
  2. France: 6 points (+26)
  3. Irlande: 6 points (+12)
  4. Pays de Galles: 6 points (+6)
  5. Ecosse: 2 points (-27)
  6. Italie: 2 points (-68)

Sur le même sujet