30 minutes maximum : une comédie à consommer vite fait

Film formaté pour accumuler gag sur gag, le tout tombe à plat et entraîne le spectateur vers l'ennui.

Trente minutes, ce sera sans doute le temps maximum qu'il vous faudra pour oublier cette comédie poussive, une comédie à voir après une dure journée de travail où vous ne voulez plus réfléchir ou un dimanche après-midi froid et pluvieux.

Synopsis

Livreur de pizzas, Nick est kidnappé par deux apprentis criminels. Ceux-ci fixent sur sa poitrine une bombe qu’ils menacent de faire exploser s’il refuse de cambrioler une banque. Nick n’a que quelques heures pour accomplir sa mission impossible. Affolé, il demande l’aide de son ex-meilleur ami, Chet. L’heure tourne, et voilà les deux complices obligés d’échapper à la police, à un tueur à gages, à un lance-flammes… Mais le plus difficile pour eux dans tout ça, c’est encore d’arriver à s’entendre !

Le film

Ruben Fleischer Bienvenue à Zombieland

Ca tire sur toutes les ficelles jusqu'à épuisement, ça ne prend pas partie entre les dits gentils et les supposés méchants qui se ressemblent tous, sont tous aussi losers et crétins les uns que les autres. Outre un scénario faible et peu inspiré, les dialogues frisent le plus souvent l'affligeant. Les auteurs de 30 minutes maximum n'ont certainement pas eu la prétention d'écrire le film de l'année mais ils auraient quand même pu se montrer moins fainéants et mettre un peu de subtilité dans leurs dialogues. Ce n'est pas parce que l'on consacre un film aux adolescents qu'il faut prendre systématiquement ceux-ci pour des crétins. A force, ça lasse. Qui plus est, prendre l'Amérique profonde comme toile de fond et mettre systématiquement tous ses habitants dans le même sac, à savoir le sac de la débilité, pourrait à force être pris sinon pour une forme de racisme « anti beauf » du moins pour du profond mépris.

Il en reste quelques gags qui décrochent tout de même des sourires par ci par là mais ça ne va pas plus loin et on sort de la séance en se demandant si le genre comédie potache pour ados n' a pas épuisé tous les filons. 30 minutes maximum ne nous confirme pas le contraire et 30 minutes est sans doute le temps qu'aurait du durer cette comédie.

  • Film « 30 minutes maximum»
  • Réalisateur : Ruben Fleischer
  • Acteurs : Jesse Eisenberg, Danny R. McBride, Aziz Ansari
  • Durée : 1H23
  • Genre : Comédie poussive
  • Sortie en salle : 28 décembre 2011
  • Nationalité : Américaine
  • Distributeur : Sony Pictures Releasing France

Sur le même sujet