user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

Publié dans : Les articles Culture de Gilles Rannou

Film : Le monde fantastique d'Oz

Au petit bohneur d'un conte féérique et joyeux signé Sam Raimi et Walt Disney

Sam Raimi nous avait plus habitué à faire dans le sombre voire le gore. Force est de constater qu'avec ce film, il livre une adaptation fort réjouissante.

Synopsis :

Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?

Le film :

C'est enlevé, c'est frais, c'est enfantin et ça tombe bien car c'est fait pour les enfants. Et ces derniers sont captivés par l'histoire, rient devant les aventures d'Oscar Diggs, qui est par contre très moyennement interprété par James Franco , Au delà de ça, si l'histoire peut paraître un peu fade car par trop linéaire sans véritable tournant ni rebondissements, Sam Raimi arrive à rendre une dimension fantastique et magique grâce à une succession d'effets spéciaux tous aussi bien exploités et maîtrisés les uns que les autres.

Il est difficile de s'émanciper et de tenir la comparaison avec la premère adaptation du roman Le magicien d'Oz de L. Frank Baum par Victor Fleming en 1939 et considéré comme culte par certains, il n'en reste pas moins vrai que Sam Raimi et Walt Disney s'en sortent bien avec cette adaptation en forme de préquel.

Reste que le casting est moyen et le jeu des acteurs et actrices n'est pas à la hauteur de la réalisation oscillant entre un ton qui se veut enfantin et qui tourne au mièvre et niais. Seule Mila Kunis semble avoir trouvé le ton juste dans son rôle de Théodora. Cependant, le monde fantastique d'Oz se regarde avec plaisir pour peu qu'on se donne la droit de retrouver une âme d'enfant.

  • Film : « le monde fantastique d'Oz » (adapté du roman de L Franck Baum) (titre original « Oz: The Great and Powerful »)
  • Réalisateur: Sam Raimi
  • Acteurs :James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz
  • Genre : conte féérique pour enfants et adultes
  • Durée : 2H07
  • Sortie en salles : 13 mars 2013
  • Distributeur :The Walt Disney Company France
  • Tout public

À propos de l'auteur

user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

bonjour,

Intéressé par l'actualité, la culture, le
  • 315

    Articles
  • 18

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!