user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

Publié dans : Les articles Culture de Gilles Rannou

Film : Parker

Le gros avantage avec les films joués par Jason Statham, c'est qu'on connaît l'histoire... par cœur

Ne cherchez pas de surprise dans le scénario ou la réalisation, il n'y en a guère mais ces surprises sont peut être ailleurs.

Synopsis :

Parker est le plus audacieux et le plus redoutable des cambrioleurs. Spécialiste des casses réputés impossibles, il exige de ses partenaires une loyauté absolue et le respect scrupuleux du plan. Alors qu’une opération vient de mal tourner à cause d’une négligence, Parker décide qu’il ne travaillera plus jamais pour Melander et son gang. Mais le caïd n’accepte pas l’affront et ses hommes laissent Parker pour mort.Bien décidé à se venger, Parker remonte la piste du gang jusqu’à Palm Beach. Se faisant passer pour un riche Texan à la recherche d’une luxueuse propriété, il rencontre la séduisante Leslie, un agent immobilier qui connaît les moindres recoins de l’île. Avec l’aide de la jeune femme, Parker découvre que le gang projette de rafler 50 millions de dollars de bijoux. Il monte alors un plan pour s’en emparer. C’est le début d’une opération dont Parker n’avait prévu ni l’ampleur, ni les conséquences…

Le film :

Lorsque l'on annonce un film avec Jason Statham, l'on est certain de trouver et l'action et la baston. Le film « Parker » ne déroge pas à cette règle. A croire qu'un jour, quelqu'un a donné un seul et unique scénario au comédien anglais, un scénario modifiable pour mettre en valeur le même héros. Non que ce film d'action soit mauvais, mais il est d'une banalité confondante. Et on en presque à regretter que Jason Statham se contente de ce style de films, lui qui s'avère par ailleurs bon comédien.

De l'originalité, il n'y en a donc guère dans cette histoire de cambrioleur trahi qui n'aspire qu'à une chose, la vengeance. Parker s'en sort mais, il est vrai, pas forcément indemne, il en attrape des coups et des cicatrices lors de son aventure. Cependant, les surprises sont ailleurs. Le première est voir Jason Statham avec des cheveux, ce qui relève plus du comique. Surtout, la deuxième surprise, et bonne, vient de la prestation de Jennifer Lopez en agent immobilière, célibataire d'une quarantaine d'années qui essaye de s'en sortir et pense trouver la solution en tentant de mettre le grappin sur un homme de préférence riche. Elle convainc dans son jeu tandis que L'acteur anglais se contente de faire ce qu'il fait dans tant d'autres films.

Parker est donc un long-métrage qui se regarde d'un œil distrait, sans plus.

  • Réalisateur :Taylor Hackford
  • Acteurs :Jason Statham, Jennifer Lopez, Michael Chiklis
  • Genre : Film d'action très banal
  • Durée : 01H58 mn
  • Sortie en salles : 17 avril 2013
  • Société de distribution :SND
  • Nationalité : américaine
  • Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

À propos de l'auteur

user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

bonjour,

Intéressé par l'actualité, la culture, le
  • 315

    Articles
  • 18

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!