user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

Publié dans : Cinéma d'hier, d'aujourd'hui et de demain

Film :Star Trek Into Darkness

Une nouvelle fois,JJ Abrams dépoussière brillamment la franchise dans ce nouvel opus. une belle envolée dans les profondeurs

Si la plongée dans le côté obscur peut laisser quelque peu sur sa faim, il n'en est pas moins vrai que ce dernier Star trek est un très bon produit de divertissement.

Synopsis :

Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos…Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l’homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive. Nos héros entrent dans un jeu d’échecs mortel. L’amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu’il reste à Kirk : son équipe.

Le film :

Comme beaucoup aujourd'hui, J.J Abrams axe le succès de son film sur les effets spéciaux mais contrairement à beaucoup, lui le fait avec brio. Tout est calibré avec justesse, aucun effet spécial ne semble être utilisé à mauvais escient et chacun d'entre eux entraîne ce long métrage vers le haut qui paradoxalement plonge ses héros vers les profondeurs à la poursuite d'une âme noire vengeresse et destructrice.

Une réalisation totalement maîtrisée donne au film un rythme très enlevé qui ne laisse que très peu d'intermède entre deux scènes d'actions pour reprendre son souffle rendant d'autant plus intense une histoire qui est somme toute classique.

Si les écueils, les mélodrames, les failles des protagonistes peuvent parfois friser l'artificiel et paraître par d'autres moments quelque peu puérils, il s'avère que ces états d'âme, conflits et autres, rendent les uns et les autres attachants, le tout étant saupoudré par moment d'un brin d'humour. Ce tout peut paraître par trop calibré pour monter une machine efficace mais quand cette machine se met en route, elle emploie les gros moyens pour faire passer un très bon moment au spectateur.

Des blockbusters, il y en aurait sans doute beaucoup à dire et redire mais quand ils sont réussis comme Star trek into darkness, il ne faut pas bouder son plaisir.

À propos de l'auteur

user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

bonjour,

Intéressé par l'actualité, la culture, le
  • 315

    Articles
  • 18

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!