user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

Publié dans : Cinéma d'hier, d'aujourd'hui et de demain

Film : the place beyond the pines de Derek Cianfrance

Trois tableaux composent ce long métrage captivant et tendu. Ou quand le destin n'épargne personne.

Deuxième collaboration pour Ryan Gosling et Derek Cianfrance dans un film noir où se mêlent sentiments, ambition et violence

Synopsis:

Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d’Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir…

Le film :

Trois tableaux, trois temps dans une ville des Etats Unis où les tragiques destins des uns servent les desseins des autres. Tout comme dans Blue Valentine, Derek Cianfrance s'évertue à montrer la complexité des destinées. Alors que Luke est unanimement reconnu pour ses talents de cascadeur, son passé de délinquant le rattrape pour l'amour d'une belle fille mais qui plus est mère de son enfant et pour qui il est prêt à tout pour assumer son rôle de père. La situation paraît alors rocambolesque car Eva Mendes vit avec un autre homme ce qui n'empêche pas Luke de s'immiscer dans leur vie jusqu'à commettre, tout comme dans Blue Valentine, le geste de trop, Le destin de Luke semblait être tout tracer car il n'a aucune limite mais ce destin va profiter à un certain Avery Cross brillamment interprété par Bradley Cooper que l'Amérique, qui aime tant ça, va l'ériger en héros. Or, Avery ment sur les circonstances de la mort de Luke mais il saura en tirer tous les bénéfices pour sa carrière.

Devenu procureur adjoint, candidat pour être procureur général, Avery a eu entre temps un fils qui croisera le chemin du fils de Luke. Et ce qui aurait pu tourner comme une banale histoire de vengeance laisse au contraire le droit au spectateur d'imaginer la suite, procédé déjà vu dans Blue Valentine, laissant en suspens le devenir des protagonistes. Mais The place bayond the pines montre aussi à quel point la vie peut être différente et parfois cruelle selon de quel côté de la barrière l'on est né.

Ce long métrage est un beau film, noir, tendu, poisseux par moment, mais aussi désabusé quant aux chances des uns et des autres. Avec un Ryan Gosling aimantant et animal, un Bradley Cooper convaincant et une Eva Mendes toujours aussi jolie et qui trouve là un rôle à la mesure de sa beauté « The place bayond the pines » est un film à voir et revoir et confirme tout le talent de cinéaste de Derek Cianfrance

À propos de l'auteur

user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

bonjour,

Intéressé par l'actualité, la culture, le
  • 315

    Articles
  • 18

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!