user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

Publié dans : Les articles Culture de Gilles Rannou

Film : the sessions

Les handicapés ont enfin de plus en plus le droit à l'affiche. The sessions traite d'un sujet tabou avec subtilité et tendresse.

Synopsis :

Mark fait paraître une petite annonce : "Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche paralysé… Amatrices de promenade sur la plage s’abstenir...".L’histoire vraie et bouleversante d’un homme que la vie a privé de tout, et de sa rencontre avec une thérapeute qui va lui permettre d’aimer, "comme tout le monde".

Le film :

Avec « the sessions », Ben Lewin signe un film qui ne laisse personne indifférent. S'il comporte quelques défauts, un peu de pathos par moment par exemple, il s'avère que rien que par son sujet, il marque les esprits. La performance des acteurs y est remarquable, tout en sobriété et pudeur. Les dialogues alternent le grave et l'humour jusqu'à des propos parfois drôles et crus mais difficile de parler de sexe, d'initier au sexe sans démystifier le sujet par des blagues. Les dialogues entre Mark et le prêtre, joué par William H. Macy, sont parfois succulents.

Au delà, c'est la vie, le droit à un handicapé, ici un handicapé très lourd obligé de vivre dans un caisson en fer pour respirer, d'accéder au plaisir du sexe qui est en jeu, une question que les valides normalement constitués, ne se posent pas. Et au delà de ce droit, c'est aussi le droit d'acquérir le statut d'homme à part entière. Si le film axe aussi sur l'amour que ressent peu à peu Mark (brillamment interprété par John Hawkes) pour sa sexothérapeute (non moins brillamment interprétée par Helen Hunt ), c'est un sentiment légitime qu'il puisse tomber amoureux de celle qui l'a initié à la vie. The sessions serait aussi à ranger dans la catégorie "feel good movie" car il se veut optimiste quant au destin de Mark, un destin qui le mènera à connaître le véritable, amour, une véritable vie de couple.

Inspiré d'une histoire vraie et d'un article écrit par le héros de l'histoire, The sessions, qui n'est pas sans évoquer le film français Intouchables , est donc un film à voir ne serait ce que pour tout le monde puisse comprendre les réelles difficultés des handicapés à accéder pour tout ce qui peut paraître ordinaire et simple pour les valides. Emouvant et poignant.

À propos de l'auteur

user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

bonjour,

Intéressé par l'actualité, la culture, le
  • 315

    Articles
  • 18

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!