user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

Publié dans : Cinéma d'hier, d'aujourd'hui et de demain

Film :What Richard Did

Un mise en abîme d'une jeunesse de la classe moyenne.

Des adolescents qui se prennent pour des adultes mais qui restent des adolescents jusqu'à ce que leur destin bascule.

Synopsis :

Richard Karlsen, capitaine de l’équipe de rugby et jeune homme de la middle class irlandaise, profite des derniers jours de l’été avant son entrée à l’université. Son avenir semble radieux et le champ des possibles lui est grand ouvert. Un jour, il commet un acte irréversible qui va bouleverser à jamais sa vie et celles de ses proches.

Le film :

Un peu ou beaucoup d'alcool, une histoire de jalousie entre deux prétendants, un mauvais concours de circonstances et le destin joue un sale tour non seulement à Richard mais aussi à tout son entourage. Richard, le jeune homme parfait, le gendre rêvé, celui que tout le monde respecte voire admire, commet l'irréparable.

Et l'on découvre un tout autre visage de celui qui passait comme une sorte de héros dans sa communauté. Et c'est aussi toute cette communauté qui est touchée, une communauté sur laquelle 'abat une vraie chappe de plomb.Au delà du thème, le film manque réellement de rythme, la mise en scène est par trop linéaire et lorsque le drame survient, on attend désespérément qu'il se passe quelque chose mais le long métrage vivote comme les personnages et ne prend pas de dimension. On était en droit d'attendre un peu plus de ce réalisateur,Lenny Abrahamson, qui se contente de faire dialoguer ses acteurs et actrices la plupart du temps sur le même ton monocorde. Ce n'est pas parce que l'histoire se passe en Irlande, pays où une certaine pudeur face aux émotions est de rigueur, qu'il fallait un ton en demi teinte à la plupart des séquences. Quelques scènes sortent du lot, comme celle qui se passe entre le père et Richard quand celui-ci lui apprend la triste vérité ou quand Richard craque complètement.

Et le film repose d'ailleurs quasi entièrement sur les épaules de Richard interprété avec brio par Jack Reynor. S' il est un élément à retirer de ce film, c'est bien la performance et la présence de ce jeune acteur à l'écran et il est fort possible et à parier que ce n'est que le début d'une carrière prometteuse pour lui. Son père incarné par Lars Mikkelsen lui donne le change mais il est vrai avec plus d'expérience derrière lui.

À propos de l'auteur

user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

bonjour,

Intéressé par l'actualité, la culture, le
  • 315

    Articles
  • 18

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!