user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

Publié dans : Les articles Culture de Gilles Rannou

Le Hobbit,un voyage inattendu

Pourquoi changer de recette quand celle-ci fonctionne? Peter Jackson l'a compris et poursuit son œuvre dans le même esprit. Une nouvelle épopée fantastique

Le voir en 2D ou 3D, le voir en 48 images ou 24 images secondes, quelque soit le format, Le Hobbit, un voyage inattendu vous amènera vers des aventures spectaculaires.

Synopsis :

Dans ce voyage inattendu, Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum. C'est là qu'avec Gollum, sur les rives d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore…

Le film :

Entre l'ancien et le nouveau, entre un goût de déjà vu et d'innovation, les cœurs balancent mais pour les amateurs de grande épopée, Le hobbit, un voyage inattendu ne peut décevoir. Si la mise en place est longue, si le prologue s'étire certes un peu trop, c'est pour mieux faire plonger le spectateur dans le voyage et l'aventure car quand cette dernière commence réellement, elle entraîne le public tambour battant.

L'ancien, retrouver des personnages de la première trilogie, Gandalf/Mithrandir alias Sir Ian McKellen, Gollum/Smeagol toujours interprété par Andy Serkis ou enfin Bilbon Baggins/Saquet qui nous permet de découvrir un excellent Martin Freeman et de retrouver Ian Holm sans oublier Frodon (Elijah Wood), Elrond, Saroumane, Galadriel... et le nouveau à savoir les treize nains et dont la litanie des noms à elle seule fait sourire (Thorin, Balin, Dwalin,Bifur, Bombur, Bofur....) et autres créatures plus étonnantes les unes que les autres, le plaisir reste intact.

Certes, il peut être reproché à Peter Jackson de faire plus une sorte de remake de La communauté de l'anneau au vu des certaines scènes qui paraissent similaires (le col de montagne, combat avec gobelins dans les grottes) ainsi que l'esprit du film qui effacerait la dimension prequel de ce même film mais, c'est oublié que « le hobbit, un voyage inattendu » est réalisé avec une très grande virtuosité, monté avec justesse le tout filmé dans des décors somptueux. Peter Jackson montre une fois de plus tout son savoir faire et ne déçoit pas dans son objectif d'amener le spectateur dans de grandes aventures en y ajoutant en plus un peu plus d'humour via les nains et leur goût pour les bonnes choses de la vie. En effet, le réalisateur néo-zélandais par rapport à son savoir faire, n'innove que très peu mais démontre qu'il maîtrise son art avec perfection, une perfection qui nous en met plein les yeux...

« The Hobbit. Le voyage inattendu » est donc le premier épisode à voir d'une nouvelle trilogie dont le deuxième épisode intitulé « The Hobbit. La désolation de Smaug », est prévu pour décembre 2013 avant de clôturer cette nouvelle trilogie avec « The Hobbit. Histoire d'un aller-retour », attendu pour l'été 2014.

  • Film : «Le hobbit, un voyage inattendu» ( titre original « The Hobbit: An Unexpected Journey »)
  • Bande annonce Bilbo Le Hobbit, Un voyage inattendu
  • Réalisateur :Peter Jackson
  • Acteurs :Ian McKellen,, Richard Armitage, Martin Freeman
  • Genre : Conte fantastique
  • Durée :2h 45 min
  • Sortie en salles :12 jdécembre 2012
  • Société de distribution :Warner Bros. France
  • Nationalité :Américano/néo-zélandaise
  • Tout public

À propos de l'auteur

user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

bonjour,

Intéressé par l'actualité, la culture, le
  • 315

    Articles
  • 18

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!