user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

Publié dans : Les articles Culture de Gilles Rannou

L'impôt de Gérard Depardieu est-il soluble dans la vodka?

Gérard Depardieu est-il aujourd'hui français, belge ou russe ? L'acteur multi-nationalité paiera t-il ses impôts en Belgique ou en Russie ?

75%, ce n'est pas le degré d'alcool dans la vodka mais bien le taux d'imposition qui a fait fuir le redoutable acteur Gérard Depardieu hors de l'hexagone, direction la Belgique pour se voir octroyer la nationalité russe. Comprendra qui pourra.

Un immense acteur !

Né le, 27 décembre 1948 à Châteauroux (Indre), Gérard Depardieu est/était jusqu'à ce jour un acteur français, alternant le meilleur avec le moins bon voire le pire. Mais avec une telle filmographie, 'plus de 170 films à son actif) difficile d'éviter de tourner quelques navets qu'on lui pardonnera volontiers tant il fut énorme par exemple dans Cyrano de Bergerac, dans le rôle de Léopold dans Uranus ou celui d' Auguste Rodin dans Camille Claudel. A côté de cela, il n'évite donc pas quelques sorties de route, au sens propre comme au figuré.

Depardieu le sanguin !

Comme l'a si bien souligné Jamel Debbouze « il ne faut pas énerver Obélix » Et pourtant c'est ce qui fut fait par plusieurs hommes politiques. Depardieu juge ne pas avoir été respecté et considéré à sa juste valeur lui qui aurait payé, selon ses dires, 145 millions d'euros d'impôt en 45 ans. Soutien inconditionnel de Nicolas Sarkozy mais aussi de Fidel Castro, l'acteur a l'habitude de dérouter son public. Cependant, force est de constater que Depardieu est attiré par les hommes de pouvoir à poigne et son amitié pour Vladimir Poutine prouve cette tendance, le Président russe n'étant pas réputé pour son haut sens de la démocratie et de la liberté

Vin, bière ou vodka ?

Ainsi, )Kepap (tel devrait être le nouveau prénom russe de Gérard Depardieu) est à partir de ce jour, 3 janvier 2013, citoyen de Russie. En effet, le président Vladimir Poutine lui a accordé la citoyenneté russe, Depardieu qui avait menacé de renoncer à son passeport français pour protester contre les augmentations d'impôts visant les plus riches.

Gérard Depardieu est donc français de citoyenneté russe installé en Belgique. Où est ce qu'il paiera ses impôts ? Probablement plus en France. En Belgique ? Plus si sûr vu le taux d'imposition en Russie, à savoir 13 %, cela paraît être une aubaine. Cependant, si ce taux lui paraissait encore trop élevé, il pourrait toujours aller se réfugier en Tchétchénie où son très recommandable ami Ramzan Kadyrov se dit prêt à l'accueillir. Peut être l'exonéra t-il de tout impôt ?

Cependant, la seule question qui mérite peut être d'être posée, Gérard Depardieu va t-il fêter sa nouvelle citoyenneté avec un verre de vin, de bière ou de vodka... ou les trois ?

À propos de l'auteur

user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

bonjour,

Intéressé par l'actualité, la culture, le
  • 315

    Articles
  • 18

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!