user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

Publié dans : Les articles Culture de Gilles Rannou

Livre: 1984 de Georges Orwell

Un roman de 1949 plus que jamais contemporain.

L'actualité rattrapée par la la littérature ou quand les Etats Unis jouent à Big Brother, « héros » métaphorique de « 1984 ».

Résumé :

Londres 1984, le monde, depuis les grandes guerres nucléaires des années 1950, est divisé en trois grands « blocs » : l’Océania, l’Eurasia et l’Estasia Ces trois grandes puissances sont dirigées par différents régimes totalitaires revendiqués comme tels, et s'appuyant sur des idéologies nommées différemment mais fondamentalement similaires : l’Angsoc (ou « socialisme anglais ») pour l'Océania, le « néo-bolchévisme » pour l'Eurasia et le « culte de la mort » (ou « oblitération du moi ») pour l'Estasia. Tous ces partis sont présentés comme communistes avant leur montée au pouvoir, jusqu'à ce qu'ils deviennent des régimes totalitaires et relèguent les prolétaires qu'ils prétendaient défendre au bas de la pyramide sociale. À côté de ces trois blocs subsiste une sorte de « Quart-monde », dont le territoire ressemble approximativement à un parallélogramme ayant pour sommets Tanger, Brazzaville, Darwin et Hong Kong. C'est le contrôle de ce territoire, ainsi que celui de l'Antarctique, qui justifie officiellement la guerre perpétuelle entre les trois blocs.

L'impact du roman :

S'il est un terme qui est plus que jamais entré dans le vocabulaire aujourd'hui, c'est bien celui de « Big Brother », le grand frère, celui qui veille sur vous, celui qui surveille surtout tous vos faits et gestes, celui qui s'immisce dans votre vie au quotidien. Un big brother omniprésent et un put être omnipotent avec Internet, outil de communication et de liberté pour les uns, outil de surveillance très rapprochée pour les autres, une surveillance toujours et encore justifiée au nom de la sécurité...

Ecrit par George Orwell , homme de gauche convaincu, ce livre a eu en son heure l'objectif de dénoncer le régime totalitaire stalinien et son emprise totale sur la société, un régime où toutes les libertés étaient bafouées jusqu'à celle d'avoir le droit de penser par soi même. Aujourd'hui, les Etats Unis sont montrés du doigt après les déclarations d'Edward Snowden qui a révélé au monde le scandale des écoutes par la National Security Agency rendant plus que jamais actuel la présence d'un Big Brother.

Beaucoup de films ont été réalisés en s'inspirant de 1984. Outre l'adaptation du livre lui même durant les mois de d'avril à juillet 1984, période durant laquelle se déroule l'histoire du roman,Terry Gilliamluien a tiré son chef d'oeuvre Brazil en 1985 avant que n'apparaissent sur les écrans ou Equilibriumou encore V pour Vendetta adapté lui d'une bande dessinée et mettant à la mode le masque des anonymous et des indignés, deux films qui chacun dans son style, dénoncent aussi l'emprise des pouvoirs totalitaires sur les sociétés.

A l'heure où le roman de Georges Orwell, 1984, connaît un regain d'intérêt et de vente, notamment sur Amazon,du au scandale des écoutes aux Etats-Unis, ce roman est à lire et à relire tant il est plus que jamais d'une contemporanéité et peut être à jamais d'actualité. Surtout, il est indémodable.

Du même auteur :

Les indignés :un masque pour s'opposer à un système

Staline et l'île aux cannibales

À propos de l'auteur

user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

bonjour,

Intéressé par l'actualité, la culture, le
  • 315

    Articles
  • 18

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!