user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

Publié dans : Les articles Culture de Gilles Rannou

Série Game of thrones : de fer et de sang

Alors que la saison 3 a débuté, Game of thrones est devenue une série incontournable tant elle revêt de qualités.

Adaptée de l'oeuvre littéraire de George RR Martin, cette série produite et diffusée par HBO est devenue culte au point d'avoir été la série la plus téléchargée en 2012

Synopsis

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

La série :

La guerre de pouvoir, elle se voit et se regarde dans de nombreuses séries et est souvent impitoyable. Cependant, dans Game of thrones (le trône de fer en français), elle revêt un caractère encore plus particulier et cruel car elle se passe dans un univers hors du temps,un univers pouvant rappeler par certains côtés celui d'un Moyen âge brutal mais l'oeuvre baigne aussi dans un univers fantastique fait de magie, de religions occultes, de cruauté où le fer et la violence l'emportent le plus souvent sur la raison.

Ainsi, ils sont nombreux à convoiter le trône de fer, symbole de pouvoir absolu dans ce monde. Si ce sont les Lannister/Barathéon qui le détiennent, ils sont vus comme des usurpateurs par Daenerys Targaryen, maîtresse des dragons, ou Stannis Baratheon qui se pensent tous deux héritiers légitimes du pouvoir des sept couronnes. Et dans les couloirs de Port Réal, les intrigues vont bon train surtout depuis la mort du roi Robert. Qui de Lord Petyr "Littlefinger" Baelish, ou Lord Varys par exemple influencera le plus les décisions du roi Jeoffrey, cruel et sans scrupules mais protégé par sa mère la reine Cercei.

Entre ces deux mondes, une famille, les Starck, gens du Nord sur le fief de Winterfell qui incarnaient jusque là la fidélité au roi, et sont désormais en rébellion contre le roi Jeoffrey après que celui-ci ait fait exécuter Eddard Starck. Enfin les gardiens du Mur, frontière entre un monde dit civilisé et un monde peuplé de créatures aussi inquiétantes et étranges les unes que les autres. Alors que le monde se bat pour le pouvoir, la garde de nuit sait elle que le danger est bien plus inquiétant et dangereux au delà de ce Mur.

Game of Thrones est donc une série qui tient le spectateur en haleine car le travail d'adaptation par rapport aux livres est méticuleux même s'il se permet certains raccourcis ou écarts. Et surtout, elle propose un tout autre univers que l'on a l'habitude de voir.

  • Série « Game of thrones » d'après l'oeuvre de George RR Martin

À propos de l'auteur

user_images/189548_fr_gilles3.jpg

GILLES RANNOU

bonjour,

Intéressé par l'actualité, la culture, le
  • 315

    Articles
  • 18

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!