Chanel N°5 : 90 ans d'histoire au parfum d'égéries

Cette année, le parfum Chanel N°5 fête ses 90 ans d'existence. S'il est le plus vendu au monde, il le doit certes à sa qualité, mais aussi à ses égéries.
16

90 ans d’existence et toujours indémodable. Le parfum chanel N°5 est peut être le plus mondialement connu et reconnu. Cette reconnaissance, il la doit sans doute à sa composition mais aussi à des campagnes publicitaires savamment orchestrées autour de personnalités féminines mondialement connues auxquelles il est identifié. On les appelle les égéries ou ambassadrices de Chanel N°5.

Naissance d’une célébrité

En 1921, Gabrielle Chanel, c’est-à-dire Coco Chanel (1883-1971), demande à Ernest Beaux, alors considéré comme l'un des plus grands parfumeurs de son temps, de lui créer une fragrance. Elle ne lui donne alors qu'une seule consigne: "Je veux un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c'est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture (…) je veux un parfum qui soit un composé".

Ernest Beaux lui présente à la fin de ses travaux, deux séries d'échantillons: la première numérotée de 1 à 5, la deuxième de 20 à 24. Elle choisit le n°5: "Je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l'année, laissons-lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera chance". C’est ce qui s’appelle avoir eu du nez.

Aujourd’hui, au-delà du « produit », ce parfum est devenu une véritable institution dans l’univers des parfumeurs et de la parfumerie. Il a une histoire, un parcours dont les étapes sont jalonnées et marquées par des figures universellement connues qui, si elles prêtèrent leur image à un parfum, le firent surtout, au fil des années, à un nom : Chanel N°5.

Les égéries de Chanel N°5

Qu’est-ce qu’une égérie ?

Le nom vient d’Egéria, une nymphe qui aurait été la conseillère du roi légendaire de Rome, Numa Pompilius . Aujourd’hui, est considérée "égérie" celle qui sert d’inspiratrice à un artiste, poète mais aussi dans sa version très contemporaine, la personne qui fait « offrande » de son image pour… un parfum, par exemple.

De Coco à Marilyn

La toute première à avoir incarné le parfum est Coco Chanel elle-même. C’était en 1937 lors d’une campagne de presse pour la revue féminine le Harper's Bazaar . Pour lui succéder, celle qui est devenue le symbole de l’élégance française s’est offert les services de noms prestigieux pour incarner son parfum à commencer par celui de Marilyn Monroe (1926-1962). En 1953, la plus célèbre des blondes lui fit même sans le vouloir une des plus belles publicités en déclarant lors d’un entretien ne porter « que quelques gouttes de chanel » au lit. Malheureusement pour Marilyn Monroe qui se suicida un 5 août, le chiffre 5 ne lui porta pas autant bonheur qu’à Coco. Se sont succédées autour, avant et après Marilyn Monroe, Suzy Parker (1932-2003) top model et actrice, Lauren Hutton avec la même carte d’identité professionnelle ou encore Candice Bergen , femmes dont les filmographies ne semblent pas être à la hauteur de leur beauté. Seule, Ali MacGraw ,qui fut, entre autres, la femme de Steve Mc Queen et égérie de Chanel N°5 a eu une carrière cinématographique digne d'intérêt. Jean Shrimpton , Cheryl Tiegs ont eu elles aussi l’honneur d’être les ambassadrices du parfum.

…en passant par Audrey Tautou

Il semble bien que la maison Chanel ait voulu alterner entre beautés anglo-saxonnes et françaises car ont également représenté le N°5 quelques célébrités hexagonales dont la réputation, carrière et beauté ont traversé les frontières. Tour à tour, la marque s’est ainsi offert les services de Catherine Deneuve , Carole Bouquet et plus récemment, Vanessa Paradis ou encore Audrey-Tautou celle qui fut peut être pendant un moment l’égérie de toute une France après avoir incarné une certaine Amélie sur le grand écran. Entre temps, Chanel n°5 fut aussi personnifié par l’Australo-américaine Nicole Kidman , ou encore la canadienneEstella Warren.

Des noms, des femmes, des mannequins, des beautés se sont donc succédés pour incarner le parfum le plus célèbre et le plus vendu de la planète: Chanel N°5.

lien N° 5 - Parfum pour Femme - CHANEL - Site Officiel

Sur le même sujet