Dark Shadows de Tim Burton

Depuis quelques années, Tim Burton alterne le bon avec le franchement moins bon. Ici, on le redécouvre, bon, très bon.
19

Inaltérable couple du cinéma, Tim Burton et Johnny Depp nous livre une danse macabre détonnante et bourré d'humour. Un très bon cru Burton. Enfin....

Synopsis :

En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant. Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…

Le film :

Du pur Tim Burton , c'est ce qui ressort de « Dark shadows ». Ce n'est sans doute pas le meilleur, mais ce n'est surtout pas le pire non plus et il est plutôt à ranger dans la catégorie des bons long-métrages du réalisateur américain. Inspiré de la série soap-opera du titre éponyme Dark Shadows datant des années 1960, le film est au delà de l'adaptation une totale réussite technique. Remarquablement filmé du cadrage des images à l'esthétisme des décors et des costumes, une lumière maîtrisée, Tim Burton prouve une nouvelle fois qu'il est des plus grands réalisateurs.

L'ambiance est burtonnienne, les personnages même s'ils n'ont pas été crées par Burton ne le sont pas moins, burtonniens. Ces personnages qui naviguent dans des mondes qui leur font faire des grands écarts et qui donne lieu à des scènes irrésistibles. Un Johnny Depp toujours excellent, une Michelle Pfeiffer toujours aussi classe, une Eva Green sulfureuse et enfin Helena Bonham Carter qu'il est toujours heureux de voir à l'écran même si ici, elle n'est pas assez présente. la distribution est poivrée et juste remarquable.

Certes, Dark shadows ne réserve pas d'énormes surprises car on y retrouve tout le savoir faire de Tim Burton sans plus value avec un scénario parfois un peu mou mais avec l'appui d'une bande originale sublime et un humour bien senti, ce film se laisse voir avec délice même s'il ne fait pas partie des films majeurs de Burton.

  • Film : «:Dark shadows »
  • Dark Shadows Bande Annonce
  • Réalisateur Tim Burton
  • Acteurs :Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Helena Bonham Carter, eva Green
  • Genre : Conte vampiresque
  • Durée :1h 52 min
  • Sortie en salles :09 mai 2012
  • Société de distribution : Warner Bros. France
  • Nationalité :Américaine
  • Tout public

Sur le même sujet