Facebook censure la pochette de Nevermind pour ses vingt ans !

Alors que l'un ou le plus célèbre album de rock alternatif, Never Mind, de Nirvana fête ses 20 ans, Facebook censure la pochette sur son réseau. Pourquoi?
18

Quand l’album est sorti en 1991, le groupe Nirvana ne pensait jamais qu’il connaitrait un tel succès planétaire mais il ne devait jamais penser non plus que le plus grand réseau dit social de la planète à savoir Facebook allait en censurer la pochette pour cause de nudité.

Facebook et le puritanisme :

Facebook n'aime t-il pas l'art ? La question avait déjà été posée en février 2011 suite à la censure du réseau de la peinture L ' Origine du Monde du peintre Gustave Courbet, une censure qui avait provoqué quelques remous. Mais Zuckerberg et ses acolytes vont aujourd’hui encore plus loin en décidant tout simplement d’interdire la publication de la pochette du désormais mythique album Nevermind du non moins mythique groupe de rock alternatif Nirvana . Et ce même sur la page officielle du groupe, une censure qui pourrait faire du bruit et faire fuir quelques uns de ses adhérents. Ils pourraient à leur tour être tentés de censurer le réseau qui, s'il se dit social, a du mal avec certains aspects culturels

La raison est à la fois simple et confine au ridicule. Cette censure n’est due qu’à la présence d’un bébé nu sur cette fameuse pochette, bébé dont on voit donc le kiki, un kiki il est vrai est impressionnant et qui pourrait donc choquer les âmes les plus sensibles… De là accuser de puritanisme les responsables du réseau, il y a un pas… qu’on pourrait franchir. A moins qu’ils n’aiment juste pas Nirvana, le grunge et le rock alternatif dans son ensemble. A moins que ce soient des jeunes qui soient déjà un peu vieux .

Facebook se justifie…comme il peut

Facebook se justifie de la manière suivante, une justification qui englobe le tout et un peu le n’importe quoi: "Nous faisons tout notre possible pour faire de Facebook un service sûr, mais ne pouvons pas garantir la sécurité absolue. Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide, ce qui inclut les obligations suivantes : vous ne développerez pas ni n'exploiterez une application contenant ou faisant la promotion de contenus liés aux boissons alcoolisées ou pour adultes (y compris les publicités) sans restriction d'accès liée à l'âge". Et le rapport avec un bébé nu ?

Le Hollywood Reporter, rapporte au sujet de la photo, que le fameux bébé à la zigounette à l’air et aujourd’hui âgé de 20 ans, Spencer Elden , aurait déclaré lui qu’il n'avait aucun problème avec cette photo.en soulignant que : "Pas mal de gens ont vu mon pénis, c'est plutôt cool" et que ça faisait de lui la plus grande star du porno de la planète.

Cette censure aussi ridicule soit-elle, doit se faire retourner Kurt COBAIN dans sa tombe et lui faire penser qu’il est peut être mieux là où il est que dans un monde où il n’est même plus permis de montrer une photo d’un bébé nu. Mais cela n’empêchera pas aux fans et moins fans de continuer à écouter ce fameux album de Nirvana et notamment le célèbre Smells Like Teen Spirit entre autres

Sources : The Hollywood Reporter , Les Inrocks , La rédaction du Post

Sur le même sujet