Film : Cloud Atlas

Abscons et prétentieux, Cloud atlas a cependant un effet hypnotique et captive le spectateur malgré sa longueur.
Advertisement


Les frère et soeur  wachowski  en auront-ils un jour fini avec leur crise métaphyisique post pubère ? C'est la question qu'on peut se poser en visionnant Clous Atlas.

Synopsis :

À travers une histoire qui se déroule sur cinq siècles dans plusieurs espaces temps, des êtres se croisent et se retrouvent d’une vie à l’autre, naissant et renaissant successivement… Tandis que leurs décisions ont des conséquences sur leur parcours, dans le passé, le présent et l’avenir lointain, un tueur devient un héros et un seul acte de générosité suffit à entraîner des répercussions pendant plusieurs siècles et à provoquer une révolution. Tout, absolument tout, est lié.

Le film :

Cent millions de dollars, voilà ce que coûte aujourd'hui un film des frère et désormais soeur Wachowski et pour tout résultat un film qui se veut intelligent, profond, réfléchi mais qui pourrait donner une indigestion pour peu qu'on ne s'y accroche pas. L'histoire compliquée à souhait par un découpage de séquences brèves se succédant d'un siècle à un autre, d'un personnage à un autre, n'est qu'un paravent pour faire croire au spectateur que ce film est de la pure réflexion sur le devenir, le destin, le hasard, sur une sorte d'effet papillon qu'aurait chaque acte de n'importe quel être humain sur l'avenir de l'humanité. Puéril et prétentieux, Cloud Atlas n'est que de la poudre aux yeux comme le furent en leur temps  les Matrix  

Pourtant et allez savoir pourquoi, on s'y accroche à ce film, on veut comprendre où la très, très longue première heure et demie va mener tout ce petit monde, comment leur destin et leur avenir vont s'entrechoquer. Et il est vrai que le résultat final soulage et fait respirer car on n'a pas attendu pour rien. Mais qu'il est douloureux d'y arriver à cette fin.

Si la réalisation est maîtrisée, (les Wachowski ont déjà prouvé qu'ils savaient faire du cinéma) elle n'en est pas moins ostentatoire et conçue pour perdre le spectateur et prouver à quel point les Wachowski seraient des êtres intelligents possédés par une quête spirituelle.

La distribution semble parfois perdue dans leur propre histoire et paraît par instant peu convaincue par le bien fondé de ce film. Il suffit de voir les visages  de la sublime halle berry ou encore Tom Hanks et leurs regards perdus à la recherche d'une branche à laquelle se raccrocher pour s'en convaincre.

Et on aurait tendance à ne souhaiter qu'une chose au duo Wachowski, pourtant âgés respectivement de 47 ans pour  Lana  et 45 pour, Andy,  que l'adolescence ne dure qu'un temps, il est temps de grandir et de faire preuve d'humilité.

  • Film « Cloud Atlas » (adapté du roman ponyme de David Mitchell)
  • Réalisateurs :Lana Wachowski, Tom Tykwer, Andy Wachowski
  • Acteurs :Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent
  • Genre : drame fantastique sur fond de crse d'adolescence
  • Durée : deux très longues heures plus cinquantes deux minutes
  • Sortie en salles:13 Mars 2013
  • Distributeur : Warner Bros. France
  • Pour tout public suffisamment éveillé
Advertisement
1