Film : Hunger Games 

Le film ne trahit ni le roman ni les lecteurs/fans de « Hunger Games » et c'est tant mieux. Film audacieux, il séduira les adolescents mais les autres auss

Ne pas prendre les adolescents et le public en général pour des abrutis, c'est le pari réussi par le réalisateur Gary Ross dans son adaptation du best seller « Hunger Games » . Le film fonctionne à plein régime et captive le spectateur.

Synopsis :

Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...

Le film :

Faire un film privilégiant normalement la cible adolescente mais tout en réussissant à séduire un public plus âgé est loin d'être une gageure et pourtant « Hunger Games » fait partie de cette catégorie.

Ainsi, et à bon entendeur, il n'est pas nécessaire de faire une amourette à rallonge (voir Twilight) pour que le public jeune se laisse prendre au jeu. « Hunger Games » échappe à ce poncif du cinéma et offre une belle partie d'action mais aussi de réflexion sur les limites de la cruauté du genre humain et de sa soif de domination. Il n'oublie donc pas non plus, et ce n'est pas le moindre de ses mérites, tout un aspect socio-politique demandant au spectateur un minimum de réflexion et d'analyse même si le film reste avant tout un grand moment de divertissement.

Le long-métrage est donc pour la plus grande part fidèle au roman de Suzanne Collins (qui s'est d'ailleurs dite très satisfaite de l'adaptation). La réalisation est maîtrisée tout comme le montage particulièrement bien ficelé. la lumière oscille entre le clair et l'obscur comme les facettes de certains des personnages.

Enfin, le casting est juste dans son ensemble mais comment ne pas en sortir Jennifer Lawrence qui réussit une belle voire très belle performance dans le rôle de Katniss Everdeen (avec des faux airs d'une Lara Croft en « culottes courtes") et dont le film repose en partie sur ses « frêles » épaules.

Hunger Games est donc un film à voir et pas uniquement réservé aux adolescents (qu'ils m'en excusent) mais aussi pour ceux qui ont faim de bon cinéma d'action, divertissant et réfléchi.

  • Film : « Hunger games » (d'après le roman éponyme de Suzanne Collins )
  • Réalisateur :Gary Ross
  • Bande -annonce Hunger Games
  • Acteurs :Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth ,Josh Hutcherson
  • Genre : Science fiction pour adolescents et les autres
  • Durée :2h 22min
  • Sortie en salles :21 mars 2012
  • Société de distribution : Metropolitan FilmExport
  • Nationalité :américaine
  • Tout public

Sur le même sujet