Film :Prometheus 

Prequel ou pas d'Alien, Ridley Scott, à défaut d'une histoire aboutie, offre au spectateur un spectacle visuel de haute voltige avec son « Prometheus»

Il a ses faiblesses, il ne semble pas vraiment abouti hésitant sur les pistes à prendre pour parachever son histoire mais qu'importe oserait-on dire tant la réalisation est sublime.

Synopsis :

Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

Le film :

La réalisation prend clairement le pas sur le scénario. Dommage pour certains, pas grave pour d'autres... Au moins, Prometheus fera t-il débat. Certes, on sort de la salle en se disant « aïe suis je bête, je n'ai pas tout compris... » mais y t-il a vraiment tout à comprendre car il faut le dire beaucoup de thèmes sont évoqués sans que Ridley Scott parvienne à les approfondir jusqu'au bout, à moins qu'à ses yeux, là n'était pas l'essentiel. Certes, les acteurs semblent pour certains être là juste pour l'affiche à l'instar de la décidément magnifique Charlize Theron . Les personnages semblent être survolés, détachés de l'histoire ou peu concernés par celles-ci.

Cependant, et à contrario, Noomi Rapace (vu dernièrement dans le bon Baby call ) et le désormais toujours excellent Michael Fassbender ( Shame ou encore Hunger ) dans son rôle de robot inexpressif, traînant sa misère dans le vaisseau, s'en sortent réellement bien. L'histoire passe donc en second pour céder la place au visuel et offrir par cet aspect un spectacle saisissant. Le maître Ridley Scott se lâche, retrouve son savoir faire de ce qui a fait le succès Alien, le huitième passager mais aussi du génial Blade Runner dont on retrouve d'ailleurs des thèmes. Ajoutée à cela une 3D exploitée à bon escient, ce qui se faisait de plus en plus rare, le spectateur doit être prêt à s'en prendre plein les yeux. Ainsi, la concurrence a parfois du bon. En effet, l'animosité qui le lie d'une manière ou d'une autre à son rival James Cameron , pousse peut être le réalisateur anglais à relever le défi. Et même si Prometheus n'est malgré tout pas tout à fait à la hauteur d' Avatar (enfin avec toutefois deux fois moins de budget pour Prometheus) les deux films se posent là dans le genre space ou planet opera.

Au delà de l'histoire, d'un scénario inabouti hésitant entre prequel ou histoire juste inspirée de son chef d'oeuvre, Alien, il reste donc un énorme spectacle visuel qui ne peut qu'enchanter les amateurs du genre. A voir et surtout à voir jusqu'au bout...

  • Film : «Prometheus «
  • Bande-annonce Prometheus
  • Réalisateur :Ridley Scott,
  • Acteurs :Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Theron,Guy Pearce
  • Genre : Science fiction gigantesque
  • Durée :2h 03min
  • Sortie en salles :30 mai 2012
  • Société de distribution : Twentieth Century Fox France
  • Nationalité : Américaine
  • Interdit en salles au moins de 12 ans

Sur le même sujet