Happy New Year : une comédie romantique qui atteint son but

Un peu d'humour, des love story, quelques gouttes d'émotion et vous avez « Happy New Year », une comédie typiquement à l'américaine.

Tout comme Valentine's Day, sa suite fait appel à un casting de prestige et pour un aussi quelconque résultat, comédie qui n'a pour unique but de tenter de faire passer un bon moment au spectateur et c'est tout juste réussi.

Synopsis :

"Happy New Year" célèbre l’amour, l’espoir, le pardon, les secondes chances et les nouveaux départs, à travers les histoires entremêlées de couples et de célibataires, racontées au milieu du rythme effréné et des promesses de la ville de New York pendant la nuit la plus éclatante de l’année.

Le film :

Dans ce fatras d'histoires qui sont sensées s'entremêler mais qui ne frôlent même pas pour certaines d'entre elles, on retiendra celle de Michelle Pfeiffer ou surtout sa présence qui donne un peu de relief au film parce que pour le reste c'est morne plaine. Même s'il était convenu qu'il n'y avait rien d'exceptionnel à attendre de ce long-métrage, il y avait toujours le droit de croire à l'exception...

Après Valentine's Day , Garry Marshall qui n'en finit pas avec les comédies romantiques, et oui c'était déjà lui Pretty Woman en 1990, Marshall nous pond donc une mièvrerie de plus. Oh, il n'a pas raté son film puisqu'il connaît la recette par cœur : de l'humour, enfin un peu, juste de quoi faite décrocher un sourire de temps en temps voire un rire si vous êtes en forme, de la romance, plein de romance, de l'émotion aussi parce qu'une romance sans émotion ne serait pas une romance. Et dans ce tohu-bohu de figures, de sentiments, bien dégoulinant pour certains, Ingrid/Pfeiffer est donc sans doute la seule à avoir de réels objectifs durant cette saint-Sylvestre, assouvir toutes ses envies avant les douze coups de carillon. Non pas que ce soit là non plus une idée des plus originales mais enfin grâce à la comédienne, le rôle tient très bien la route. A côté d'elle, Halle Berry nous fait juste la grâce d'être toujours aussi jolie mais c'est tout. Quant aux autres rôles et comédiens, Sarah Jessica Parker , Hilary Swank , Robert de Niro , bref avec ce casting ultra bling-bling, on aurait pu espérer qu'il donne un peu plus d'amplitude à cette comédie, et ce n'est pas le cas. Par contre, tourné à New York, Happy New Year a l'avantage de nous présenter la ville sous un superbe aspect comparé au sombre New York de Mc Queen dans Shame . Quel est le vrai New York, ça...

Happy New Year n'est donc pas une comédie ratée parce qu'elle respecte son cahier des charges, qu'elle atteint son objectif, faire passer un moment oubliable à tous et toutes sans prise de tête quoique, à force d'essayer de suivre les histoires des uns des autres, on s'y perd et du coup ce film choral sonne faux. Mais enfin, il se laisse voir.

Si vraiment, vous n'avez que ça à faire, vous pouvez y aller mais évitez le soir du 31 au risque de doublement gâcher votre pseudo réveillon et de vous choper un gros coup de blues même si vous n'aimez pas le soir du 31 décembre.

  • Film : Happy new year
  • Réalisateur :Gary Marshall
  • Acteurs : Halle Berry, Michelle Pfeiffer, Robert De Niro, Sarah Jessica Parker, Ashton Kutcher....
  • Durée : 1h 58
  • Genre : Comédie romance carré et sans surprise
  • Sortie en salles : le 21 décembre 2011
  • Distributeur : Warner Bros. France

Sur le même sujet