Hôpital de Carhaix : un combat, un film !

En 2008, c'est toute une population carhaisienne qui luttait pour la survie de son hôpital. Avec la victoire au bout. Une victoire qui inspire le cinéma.
15

Elle fut longue cette lutte et parfois violente lorsque les manifestants se sont heurtés aux forces de police devant la préfecture de Quimper. Mais la résistance a payé et l’hôpital de Carhaix a été sauvé des décisions de fermeture de l’Autorité sanitaire. La cinéaste Marie-Castille Mention-Schaar a décidé de mettre ce combat en images dans une fiction appelée « Bowling ».

Catherine Frot et Mathilde Seigner à l’affiche :

Marie Castille Mention Shaar n’est pas une débutante dans le cinéma et porte plusieurs casquettes : productrice, scénariste, réalisatrice ( http://www.unifrance.org ) Elle a notamment collaboré avec Antoine de Caunes sur Monsieur N , ou encore Philippe Harel sur Tu vas rire mais je te quitte . Cet été, elle débute donc le tournage de Bowling .

Pour incarner les principaux personnages de sa fiction, la réalisatrice s’est fort bien entourée. En effet, en tête d’affiche de ce long métrage, Catherine Frot ( Un air de famille et césar du meilleure second rôle féminin, La dilettante, Mon petit doigt m’a dit… ) jouera le rôle de la directrice des ressources humaines de l'hôpital alors que Mathilde Seigner ( Betty Fisher et autres histoires, Mariages, Harry, un ami qui vous veut du bien …) incarnera une sage-femme porte drapeau elle aussi du combat. Avec ces deux femmes de caractère, il semble évident que les pouvoirs ne pourront tenir longtemps ! A leur côté pour mener la lutte, le spectateur pourra voir aussi dans ce film Firmine Richard ( Elisa, Huit femmes, Trois zéro …) ou encore Audrey Lamy, petite sœur d’Alexandra Lamy, ( Brice de Nice, Paris, L’Arnacoeur …).

Carhaix, toujours plus au centre :

Si géographiquement, Carhaix-Plouguer est bien au centre de la Bretagne et plus précisément dans le département du Finistère, cette ville d’environ 8000 habitants, risque bien de se retrouver sous les feux de la rampe donc encore plus au centre durant tout l’été 2011. En effet, outre ce tournage qui doit donc débuter cet été sur les terres de la cité carhaisienne, comment oublier que cette ville accueille aussi l’un des plus célèbres festivals de musique de l’été « les vieilles charrues » et qui accueillera sa XXe édition du 14 au 17 juillet 2011 (http://www.vieillescharrues.asso.fr ) . Enfin, et cerise sur le gâteau pour la capitale du Poher, Carhaix sera ville étape de l’édition du Tour de France 2011. Christian Troadec, maire de la commune, et une des figures de proue de la lutte pour la survie de l’hôpital, ne peut que se frotter les mains face à ces multiples coups de projecteur sur sa ville. Carhaix semble donc être une ville de résistance. N’est ce pas de cette région qu’avait vraiment démarré la révolte des bonnets rouges en1675? Cette révolte inspirera t elle un jour un cinéaste comme l'est Marie Castille Mention-Shaar par le combat de Carhaix pour son hôpital dont elle tire une comédie sociale "Bowling" ?

A lire: Vieilles charrues 2011 : un site de dénonciation sur Facebook

Sur le même sujet