Inde-Pakistan - Faites du cricket, pas la guerre!

Au-delà du résultat, le match de cricket entre les deux pays relève plus du politique que du sportif, avec une démarche de réconciliation en toile de fond.

C’est la demi-finale de Coupe du monde de cricket et elle oppose deux ennemis jurés, l’inde et le Pakistan. Pourtant, beaucoup y voient bien plus qu’une rencontre sportive. Ce match incarne l’espoir d’un renouveau dans les relations entre les deux pays au lourd passé.

1947 : la partition

La partition de l'Inde remonte au partage des territoires des anciennes Indes britanniques au moment de l'indépendance, qui eut lieu en 1947, en deux nations indépendantes, le Pakistan et l'Inde. La frontière a été tracée suivant des critères religieux. Cette partition artificielle a entraîné les deux États dans des conflits à répétition sur fond de rivalité religieuse, l’Hindouisme face à l’Islam, mais aussi pour des problèmes de frontière concernant notamment la région du Cachemire. Après plus de soixante ans de conflit entre les frères ennemis, aujourd’hui, le sport montre peut être la voie d’une nouvelle ère dans les relations indo-pakistanaises.

Le cricket

Ce sport britannique a été adopté par les nations du Commonwealth, à savoir l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Inde, le Pakistan, les Antilles anglaises et l'Afrique du Sud, mais aussi par certains pays africains comme le Kenya. Pour l’Inde et le Pakistan, le cricket est devenu le sport national: La passion du cricket en Inde et au Pakistan Le cricket est un sport collectif qui se joue avec une batte et une balle. Face à face, deux équipes composées chacune de onze joueurs pour qui l'objectif est de marquer plus de runs que l'équipe adverse. Un match est divisé en innings, c'est-à-dire en manches et au cours desquelles chacune des deux équipes se relaie à la batte, alors que l'autre est au lancement de la balle.

En 1973, se tient la première Coupe du monde qui consacre le cricket féminin Deux ans plus tard, les hommes prennent le relais et la première édition de la Coupe du monde pour les hommes a donc lieu en 1975 en Angleterre. La Coupe du monde de cricket de 2011 est la dixième édition. Elle se tient sur un mois et demi, du 19 février au 2 avril dans ces trois pays: le Sri Lanka , l'Inde et le Bangladesh.

Le match de la diplomatie

Ce match Inde-Pakistan était une première à ce niveau de la compétition, en demie finale, et il a dépassé la seule dimension du sport entre les deux nations. Après huit heures d'une rencontre suivie par des centaines de millions de téléspectateurs, l'équipe indienne a obtenu la victoire par 29 runs dans le délire de Stade de Mohali et celui d'un pays entier. Au-delà du match, c’était donc l’occasion pour les deux États de tenter un rapprochement diplomatique avec la présence du Premier ministre indien Manmohan Singh et son homologue pakistanais Yusuf Raza Gilani, qui ne s’étaient pas vus depuis avril 2010. Les deux ministres se sont levés pour respecter les hymnes nationaux des deux pays, puis ils sont descendus ensembles sur le terrain pour saluer et serrer la main des joueurs des deux équipes.

L'Inde, vainqueur de cette Coupe du monde en 1983, affrontait en finale le Sri Lanka, ce samedi 2 avril à Bombay. Elle a remporté cette finale, empochant ainsi son second titre mondial.

Sur le même sujet