La colère des titans : titanesque que de nom ?

S'il arrive à divertir, ce film ne va pas plus loin. « La colère des titans » manque cruellement d'ambition.
19

A quand une surprise dans les blockbusters revisitant la mythologie ? Les films passent et le résultat est désormais toujours le même. Des effets spéciaux appuyant des scènes de combat, certes réussies, mais au delà, un désert scénaristique. Quant aux dialogues...

Synopsis :

Dix ans après avoir vaincu le monstre Kraken, au terme d'une bataille héroïque, Persée, demi-dieu et fils de Zeus, tente de mener une vie paisible dans un village où il est pêcheur et s'occupe, seul, de son fils de dix ans, Hélius. Mais Persée ne se doute pas que les dieux se sont engagés dans une lutte de pouvoir qui menace son existence tranquille. Affaiblis par le manque de dévotion des hommes, les dieux risquent bien de perdre leur immortalité et de ne plus pouvoir garder le contrôle sur leurs redoutables prisonniers, les Titans, et leur chef cruel, Kronos, père de Zeus, de Hadès et de Poséidon : les trois frères ont détrôné leur père depuis longtemps et l'ont envoyé croupir au plus profond du Tartare, donjon situé dans les entrailles des Enfers. Désormais, Persée n'a d'autre choix que d'accepter son destin lorsque Hadès et Arès, fils de Zeus, changent de camp et passent un accord avec Kronos pour capturer le roi des dieux. Tandis que les pouvoirs divins de Zeus diminuent, la puissance des Titans, elle, s'accroît, et les forces des ténèbres se déchaînent sur Terre. Persée fait appel à la reine guerrière Andromède, au fils de Poséidon, le demi-dieu Agénor, et au dieu déchu Héphaïstos pour s'enfoncer dans les Enfers dans le but de libérer Zeus, de vaincre les Titans et de sauver l'humanité…

Le film :

A lire le synopsis, on ne peut s'empêcher de penser que voilà une lourde charge pour un simple pêcheur même si celui ci, en l'occurrence Persée, est un demi dieu mais justement seulement une moitié de dieu … Et incarné par un demi comédien en la personne de Sam Worthington qui a décidément toujours autant de mal à convaincre et à donner une émotion digne de ce nom quand il ne la surjoue pas...

Le film est quant à lui, sans surprise, un scénario au delà du convenu et d'une affligeante banalité. Certes, la colère des titans n'est pas ce genre de film pour lequel on s'attend à voir un script pointu mais tout de même, cela n'empêche pas un léger effort d'imagination. Cette imagination est toute entière consacrée aux scènes de combat. Celles ci peuvent être assez impressionnantes mais quand elles se répètent et quand production et réalisateur (ici Jonathan Liebesman qui a pris la relève de Louis Leterrier qui ne s'en était encore moins bien sorti avec Le Choc des Titans ) axent toute la réussite du long-métrage sur ces scènes et les effets spéciaux, cela finit par lasser et même la 3D y perd de son effet de surprise et de magie que l'on pouvait trouver à ses débuts.

Si la réalisation est malgré tout maîtrisé, on s'ennuie tout de même un peu beaucoup devant la colère des Titans faute de vouloir associer une vraie histoire avec des effets spéciaux Pourtant, l'un empêche pas l'autre...Ajoutée aux deux points précédents une musique assourdissante assommant le spectateur, la colère des titans n'est qu'un bis repetita de productions désormais trop souvent vues ces dernières années.

Personne ne sort vraiment grandi devant un tel spectacle et on le se demande encore comment des acteurs comme Liam Neeson et encore plus Ralph Fiennes ont pu s'égarer dans un tel projet. Le pire reste encore et une fois de plus la confiture que font les producteurs américains de la Mythologie grecque et là, on ne peut qu'être,et une fois encore, affligé.

La colère des titans n'est donc pas de ces films essentiels à voir, juste bien pour se distraire un samedi ou dimanche soir de grande fatigue, une soirée où les neurones ne veulent pas travailler.

  • Film : « La colère des titans»
  • Bande - annonce La Colère des Titans
  • Réalisateur :Jonathan Liebesman
  • Acteurs :Sam Worthington,Ralph Fiennes, Liam Neeson,
  • Genre : Mythologie revisitée par des américains
  • Durée 1H27mn
  • Sortie en salles :28 mars 2012
  • Société de distribution : Warner Bros. France
  • Nationalité :Américaine
  • Tout public

Sur le même sujet