Lady Gaga: reine de la pop ou reine du toc?

La chanteuse n'en finit pas de faire parler d'elle . Elle est une nouvelle fois accusée de plagiat. Lady Gaga a t-elle une personnalité artistique?

Pourquoi tant de haine? C'est la question que pourrait peut être se poser Lady Gaga tant les attaques commencent à se multiplier contre elle. De polémique en polémique puis d'accusation en accusation, la pauvre jeunette tiendra t-elle le coup?

Authentique ou surranée?

Née le 26 mars 1986, Stefani Joanne Angelina Germanotta alias Lady Gaga , voit sa carrière décoller à la vitesse grand V dès son premier titre Just Dance qui n'est plus ni moins de la pop entendue et réentendue même si elle déclare à ce propos " Je ne veux pas paraitre modeste, mais j’ai pour but de révolutionner la pop. Selon moi, cette dernière révolution fut lancée il y a 25 ans par Madonna » . Révolutionner la pop en utilisant juste une boîte à rythme? Le défi est immense....Quoiqu'il en soit, elle cartonne tant auprès des professionnels que du public. Mais est ce parce que justement ces chansons ne ressortent guère par leur originalité que Lady Gaga se voit obligée de se construire une personnalité à part?

De tenues extravagantes, en couleurs de cheveux allant du blond au vert en passant par le rouge, Lady Gaga joue le décalage et la provocation allant jusqu'à faire une entrée en scène en chaise roulante. Ce n'est pas forcément de bon goût mais atteint son but, la faire remarquer, faire parler d'elle et susciter la polémique. Et ça marche; sauf que Lady Gaga n'a pas la primauté de ce marchandising. Une certaine Madonna q ui a une tout autre carrière que la post- adolescente Gaga et ses trois albums, a utilisé les mêmes méthodes, a crée par moments émoi et polémique, a joué bien avant Lady Gaga avec le soufre et avec la réussite que l'on sait. Et l'élève a, semble t-il, encore des leçons à recevoir car son aînée a conservé son titre de Reine de la Pop devant...Lady Gaga.

La jeune chanteuse semble vouloir d'ailleurs prendre moins de risque et avait d'ores et déjà annoncé que sa chanson Judas, ferait polémique et pourrait choquer tout comme l e clip . Et ça a fonctionné. Mais les recettes paraissent malgré tout réchauffées et surannées, un goût de déjà vu. Mais ce n'est pas fini car à ces polémiques ,viennent s'ajouter des accusations.

La rançon de la gloire?

Trois ans de carrière et déjà une batterie de casseroles dans le dos. La dernière plainte déposée concerne donc sa chanson. En effet, comme l'indique LeMonde.fr , une certaine Rebecca Francescati revendique la paternité de la chanson "Judas" datant de 1999 et accuse donc la Gaga de plagiat. Outre le titre similaire, il est possible qu'effectivement, il y ait quelques sonorités avoisinantes: . Rebecca Francescatti – Juda Cependant telle qu'est conçue la pop féminine, difficile de faire dans l'originalité tant les sons et les rythmes paraissent être souvent proches les uns des autres.

Cette accusation fait suite à une autre polémique concernant cette fois ci la chanson Born This Way tirée de l'album éponyme.En effet, beaucoup lui trouvent de grandes similitudes avec la chanson de son aînée et rivale Madonna Express Yourself voire celle de Mylène Farmer, Libertine‏ . En conclusion de ces plagiats supposés, elle aurait donc copié Madonna et Mylène Farmer . Ce qui fait beaucoup pour une chanteuse qui veut marquer la pop de son empreinte et sa propre personnalité.

Par ailleurs,la chanteuse est accusée d'avoir détourné de l'argent qui était destiné à aider le Japon, et même si elle s'en défend , l'accusation est là et peut faire tâche à son image et à sa carrière comme ont pu le faire les révélations sur Mariah Carey qui a chanté pour les Kadhafi .

A 25 ans, Lady Gaga fait déjà donc beaucoup parler d'elle et pas forcément que par son talent. A vouloir se singulariser à tout prix (mais est ce peut être ici la seule manière de sortir du lot dans un univers pop ultra saturé de filles chantant toutes sur les mêmes airs?), elle prend le risque de se brûler les ailes. Quant à la gloire, elle entraîne forcément ce genre de désagréments et d'attaque. Qui sait si un jour Lady Gaga ne sortira pas un jour un vrai album instrumental qu'elle aura composé elle même et surprendra son monde révélant en cela la vraie artiste qu'elle est...peut être. Entre temps, elle tente de nouveau de faire le buzz en se transformant en homme pour son nouveau single . "You and I" mais qui semble tout droit inspiré de la pochette de l'album Love on the beat de Serge Gainsbourg . De là, à l'accuser d'un nouveau plagiat...

Pour l'heure, elle n'a semble t-il pas encore mérité le statut de reine de la pop mais pas non plus forcément du toc.Après tout, n'est t-elle pas préconisée pour incarner Amy Winehouse au cinéma?

Albums:

2008 : The Fame

2009 : The Fame Monster

2011 : Born This Way

Sur le même sujet