Les indignés : un masque pour s'opposer à un système

Des Anonymous aux Indignés, nombreux sont ceux qui aujourd'hui lors des manifestations portent un masque inspiré de l'Histoire et de la fiction.
18

Mouvement né en Espagne, les indignés se sont étendus dans le monde entier, particulièrement occidental pour faire entendre leurs voix qui s'élèvent contre un système qui leur semble injuste. Au fur et à mesure des manifestations, un masque est devenu leur symbole.

1605 : la conspiration des poudres

En ce début de XVIIe siècle, Jacques 1er Stuart règne sur le royaume d'Angleterre. Le 5 novembre, à Londres, le Parlement de Westminster s'apprête à ouvrir la séance inaugurale de la session parlementaire. C'est alors que Guy Fawkes, officier anglais tente de faire exploser le palais avec 36 barils de poudre .Sa tentative échoue, Guy Fawkes est arrêté, le roi et ses ministres sont indemnes. Cependant, cette tentative de régicide qui a pour origine l'intolérance de Jacques Ier, roi anglican, vis à vis des catholiques, est restée dans les mémoires. le Royaume-Uni fête, le 05 novembre, la Guy Fawkes Night ou Bonfire Night «nuit des feux de joie», en souvenir de cette révolution manquée et en mémoire des martyrisés catholiques. Après avoir été longtemps torturé, Guy Fawkes est exécuté en 1606. Sa conspiration a inspiré par la suite divers mouvements mais aussi le monde la bande dessinée...

V pour vendetta

durant une dizaine d'années, de 1980 à 1990, une série de bandes dessinées politique fiction, V pour vendetta ,reprend le thème de l'opposition à un pouvoir ici détenu par un parti fasciste, le Norsefire. Les coauteurs britanniques de la B.D, Alan Moore et David Doyle, font explicitement référence à la nuit du 05 novembre 1605 et à son héros martyr Guy Fawkes dont le visage inspirera les auteurs pour créer le masque désormais devenu célèbre.

En 2006, sur un scénario des Frères Wachowski le réalisateur James McTeigue adapte la bande dessinée au cinéma, V pour Vendetta avec Natalie Portman et finit de populariser le masque qui pour l'occasion sera un peu plus stylisé.

Le masque devenu symbole de la contestation mondiale

Aujourd'hui, nulle manifestation ne se fait sans que le masque n'y apparaisse. Les premiers à se l'être approprié suite à la diffusion du film V pour vendetta, sont les Anonymous, mouvement de pirates informatiques anonymes qui luttent contre tous les abus et pour la liberté d'expression et qui avait notamment le. 5 novembre : programmé la fin de Facebook , date symbole désormais Par leur nom et par leur masque, ils accentuent la dimension d'anonyme qui peut avoir comme corollaire citoyen lambda qui lutte contre un système dans lequel il ne se reconnaît pas, dans lequel il est justement totalement anonyme et pas pris en compte.

Ce sont enfin les Indignés qui à leur tour s'affublent du masque de V pour marquer leur opposition aux gouvernants, aux marchés financiers, au système économique en général qui laisse trop de gens sur le bord du chemin. Mouvement né en Espagne sur la place puerta del sol , il s'est étendu à tout le monde occidental, Espagne, Grande Bretagne, Allemagne, Etats Unis, Australie, France..., et voit les indignés se multiplier, faire entendre leur voix à travers le masque...

Source :

liberation.fr, diaporama « Indignés : d'où vient ce masque ? de Laure Equy

ecranlarge.com V pour Vendetta : Le comic book face au film de Julien Fousserau, 18 avril 2006

Suite 101.fr 5 novembre : Anonymous programme la fin de Facebook de Marc Férec, le 10 août 2011

Lemonde.fr Des milliers "d' indignés " manifestent en Espagne , la rédaction, le 15 juin 2011

livre « Jacques Ier Stuart, le roi de la paix » de Michel Duchein, Ed Fayard,2003, 585 pages

Sur le même sujet