Mission impossible,protocole fantôme : le meilleur des quatre MI?

Difficile de l'affirmer mais il faut l'avouer, ce quatrième opus est sans doute le plus abouti, le moins bourrin sans y perdre l'essence des M.I, l'action !

Non la franchise n'est pas épuisée et pourtant les mauvais esprits pouvaient le penser fortement. En effet, rares sont les suites des suites qui ne finissent pas par lasser le public même le moins exigeant .Mission impossible quatrième du nom est de celles-là. Un très bon cru.

Synopsis :

Après avoir été impliquée dans un complot terroriste mondial, l'agence Mission Impossible est contrainte de cesser ses activités. Le Protocole Fantôme est mis en place : Ethan Hunt et sa nouvelle équipe doivent opérer dans le secret pour blanchir le nom de leur organisation. Aucune aide, aucun contact, isolation totale. Cette mission va s'avérer être la plus dangereuse et la plus intense qu'ils aient eu à remplir.

Le film :

On oserait presque parler de surprise et bonne voire très bonne en l'occurrence. En effet, Mission impossible 4è du nom ne semblait vouloir faire aucune promesse et c'est peut être aussi pour cela qu'il fonctionne à plein régime. Oui, cet épisode de Mission impossible se prend beaucoup moins au sérieux que ces prédécesseurs frôlant presque l'auto-dérision.

Les ingrédients scénaristiques sont toujours les mêmes : dans un contexte de guerre froide (qui dit peut être moins son nom) un savant menace de faire exploser la Terre. Du déjà vu donc dans d'autres franchises et chez d'autres héros ( james bond notamment et pour ne pas le citer) et tous les éléments sont là ; espions contre espions, cascades, actions, course poursuite mais tout ceci est tourné avec plus de désinvolture, plus de légèreté et de finesse. Brad Bird un des cadors de l'animation chez Pixar , en arriverait presque à nous faire penser qu'il avait déjà tourné ce film en dessin animé avant de passer à sa première expérience de tournage en direct. Parce qu'à la vue des situations desquelles sort le toujours jeune et fringant Tom Cruise (mais comment fait-il à 49 ans pour rester si jeune et sportif?), on se dit que MI4 a quelque que chose du dessin animé, format dans lequel tout est possible même les situations les plus rocambolesques qui voient les protagonistes sortir sans une égratignure. Brad Bird aurait-il caché son ambition première à savoir de faire une parodie cachée des films d'action ? Probablement pas mais il ne cache pas ses origines à savoir le dessin animé.

Par contre, au vu de cet épisode, il est possible d'imaginer que Tom Cruise cède sa place à Jeremy Renner comme chef de bande tant celui-ci est de plus en plus présent dans les cascades. Mais, si un MI 5 il y a, il est fort probable que quel qu'il soit, le réalisateur ne pourra s'empêcher de demander à Tom Cruise de faire un clin d'oeil.

En attendant ce 5è opus, ne boudez pas votre plaisir, allez vous détendre et délecter devant Mission Impossible 4, protocole fantôme, sans doute le meilleur des M.I...jusqu'ici... A voir V.O ci-possible.

  • Film « Mission impossible : protocole fantôme»
  • Réalisateur : Brad Bird
  • Acteurs : Tom Cruise, Jeremy Renner, Paula Patton...
  • Durée : 2h13
  • Genre : Action, espionnage,
  • Sortie en salles : 14 décembre 2011
  • Distributeur : Paramount Pictures France

Sur le même sujet