Nouveau départ : Une comédie classique et correcte

Nouveau départ est un film plein de bons sentiments et d'anecdotes parfois drôles. A voir si l'on se sent un peu morose.
19

Oser qualifier cette comédie de feel good movie paraît inepte. C'est une gentille comédie avec de gentils comédiens mais qui n'est pas réellement dans l'esprit du feel good movie. Ce film, tiré d'une histoire vraie, manque de relief mais se laisse voir .

Synopsis :

Père célibataire, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…

Le film :

S'acheter un zoo pour prendre un nouveau départ dans la vie, est en soi quelque chose de peu banale voire insolite. Ce qui aurait pu donner lieu à une comédie tout aussi originale et insolite. Malheureusement, ce n'est pas le cas. On se retrouve face à une comédie gentille, proprette sans aspérité avec un couple d'acteurs-stars à savoir Scarlett Johansson et Matt Damon pouvant paraître l'un et l'autre un peu trop lisses pour jouer dans un vrai feel good movie . Un feel good movie demande des obstacles, des contraintes, des doutes sur lesquels les protagonistes rebondissent, se cognent, et qui donnent lieu à des situations inattendues. Ici, tout paraît un peu trop convenu, trop téléphoné, les obstacles prévisibles et l'émotion calculée même si juste. Les personnages principaux eux-mêmes sont trop sages, trop « beaux ». il manque le côté « loser » qui s'en sort tant bien que mal. Le zoo semble trop propre et manque d'odeur. L'ensemble donne donc lieu à une comédie classique de bonne facture.

En effet, Nouveau départ n'empêche pas de passer un assez agréable moment. Il y a tout au long du film quelques scènes et quelques anecdotes qui font décrocher des sourires . Matt Damon est convaincant, une fois de plus, en père célibataire. Par contre, Scarlett Johansson perd de son glamour et est un cran en dessous dans un film qui ne semble pas fait pour elle. Surtout, on craque complètement pour la petite Maggie Elizabeth Jones alias Rosie . Elle porte une partie du film avec sa jolie petite bouille et son naturel.

Nouveau départ ou « we bought a zoo » est une comédie de bonne tenue qui ne bouleversera pas le genre. Un film pour toute la famille et peut être du dimanche soir.

Sur le même sujet