Projet X : Immoral et drôle

N'allez pas chercher des hautes envolées lyriques dans ce film. Projet X est une comédie ras des pâquerettes, sans limite mais l'assume totalement.

Ce genre de comédie c'est souvent pile ou face. Ici, c'est plutôt pile car Projet X ne se fait aucun complexe et dépasse certaines frontières dans un irrespect le plus total. Ce qui en fait un objet délirant et comique.

Synopsis :

Alors qu'ils semblaient jusque-là se fondre dans la masse, trois lycéens décident de sortir de l'anonymat. En apparence, leur projet est plutôt inoffensif puisqu'ils ont l'intention d'organiser une fête des plus mémorables. Mais rien n'aurait pu les préparer à la soirée qu'ils s'apprêtent à vivre... La rumeur se propage alors rapidement, tandis que les rêves des uns s'effondrent, les résultats scolaires des autres dégringolent, et des légendes se forgent…

Le film :

Certes, en sortant de la salle, vous oublierez assez vite, voire très vite cette comédie mais sur le moment et si vous êtes dans l'humeur, vous pourrez passer une bonne heure et demie. Projet x fait partie de ces teen movies à forte connotation potache mais cette comédie est plutôt réussie par rapport à certaines. La raison de cette relative réussite, aucune limite mise à la « déjente ». Projet X ajoute de nouvelles couches dans la bêtise mais une bêtise parfois hilarante tant on a du mal à y croire à ce qu'on voit et à ce qu'on entend. Et ça va vite très vite au point que parfois, on en a le vertige. Et en plus,ça fait du bruit, beaucoup de bruit. Projet X fait la part belle au côté le moins glorieux des adolescents mais pour leur plus grand plaisir...

Qui plus est, le réalisateur, Nima Nourizadeh , dont c'est le premier film, n'a pas fait beaucoup d'efforts pour affiner sa réalisation, une réalisation tendance footage par moment, aussi lourde que les propos du film et qui crée donc une certaine symbiose entre les deux. Projet X ne marquera pas un virage ou une époque dans le septième art, ne marquera pas non plus une génération X ou spontanée bien que par son immoralité, il peut avoir entre-ouvert une nouvelle porte dans la surenchère de l'irrespect... Tant que ça reste drôle.

Projet X est donc à voir un soir où vous n'avez vraiment pas envie de vous prendre la tête, à voir pour se faire une soirée entre potes et regarder un film où c'est un peu du grand n'importe quoi !

  • Film : «Projet X »
  • la bande-annonce
  • Réalisateur :Nima Nourizadeh
  • Acteurs :Thomas Mann (II), Oliver Cooper, Jonathan Daniel Brown
  • Genre : Comédie/teen-movie débile
  • Durée :1H27mn
  • Sortie en salles :14 mars 2012
  • Société de distribution : Warner Bros. France
  • Nationalité :Américaine
  • Tout public

Sur le même sujet