The pledge : Un thriller hors du temps

Vouloir accomplir absolument son destin peut amener à la plus terrible désillusion. Jack Nicholson en paye le prix dans ce thriller .
19

Ce n'est pas pour son insoutenable suspense qu'il faut voir The Pledge mais bien plus pour le traitement particulier de l'histoire et bien sûr pour la performance (une fois de plus) de Jack Nicholson.

Synopsis :

Le jour de sa retraite, l'inspecteur Jerry Black s'attarde dans son bureau pour la dernière fois avant de faire bonne figure à la fête "surprise" organisée en son honneur. Touché par la générosité de ses collègues, il accepte volontiers leur cadeau, un billet d'avion pour réaliser son rêve : aller pêcher au Mexique.Au même moment, le corps d'une fillette de huit ans est découvert à moitié enseveli sous la neige, dans les montagnes du Nevada. Un meurtre gratuit en apparence. Bien que ses collègues de travail le poussent à mettre fin à sa carrière au sein de la police, Jerry est décidé à mener son enquête. Comment laisser un tel crime impuni ? Il promet solennellement à la mère de la jeune victime de retrouver le meurtrier.

Le film :

Pour justifier sa volonté de réaliser ce film, Sean Penn déclara " l'accent n'est pas mis sur les meurtres ou le tueur, mais sur l'enquêteur et les conséquences ultimes de son engagement. Le film montre l'accomplissement d'un destin." Cette phrase explique à elle seule le traitement particulier de l'histoire et d'une réalisation lente, au rythme d'un retraité qui prend enfin le temps d'essayer de vivre, d'une nouvelle quiétude retrouvée dans un monde de violence au milieu de magnifiques paysages, mais un policier qui est rattrapé par ses obsessions de policier.

Ce choix de réalisation a amené une certaine controverse, certains la jugeant bien trop lente à la limite du soporifique. Mais, cette lenteur qui nous amène vers une fin déroutante et inattendue est aussi prétexte à filmer une Amérique loin des turpitudes urbaines, une Amérique hors du temps où les gens vivent à leur rythme même si confrontés aux mêmes difficultés que tout autre américain.

Ce film sensible peut effectivement rebuter les plus impatients par son rythme mais il donne une fois de plus l'occasion de voir un Jack Nicholson hors pair qui atteint des sommets d'interprétation et qu'on a rarement vu aussi sobre dans un rôle. A ses côtés, l'ex femme de Sean Penn, Robin Wright tient aussi son rang tandis que Benicio del Toro en accusé incapable de se défendre est très convaincant.

  • Film : «:The Pledge » (adapté du roman « la promesse de Friedrich Dürrenmatt.)
  • The Pledge - Bande annonce
  • Réalisateur :Sean Penn
  • Acteurs :Jack Nicholson, Robin Wright, Aaron Eckhart, Helen Mirren, Mickey Rourke, ,Benicio Del Toro
  • Genre : thriller
  • Durée :2H04min
  • Sortie en salles : 26 septembre 2001
  • Sortie DVD :27 mars 2002
  • Société de distribution : Warner Bros. France
  • Nationalité :Américaine
  • Interdit en salles aux moins de 12 ans

Sur le même sujet