The raid : 100% adrénaline

Film d'action certes mais « The raid » est aussi un véritable film de guerre qui oppose flics et mafieux. Violent et impressionnant.

Qui voit « the raid » ne peut qu'être impressionné par les scènes de baston qui s'enchaînent et qui sont magnifiquement chorégraphiées. De la pure adrénaline et du talent

Synopsis :

Au cœur des quartiers pauvres de Jakarta, se trouve une citadelle imprenable dans laquelle se cache le plus dangereux trafiquant du pays. Une équipe de policiers d’élite est envoyée donner l’assaut lors d’un raid secret mené aux premières lueurs du jour. Mais grâce à ses indics, le baron de la drogue est déjà au courant et a eu amplement le temps de se préparer. A l’instant où le groupe d’intervention pénètre dans l’immeuble, le piège se referme : les portes sont condamnées, l’électricité est coupée et une armée d’hommes surentrainés débarque. Piégés dans cet immeuble étouffant, les policiers vont devoir se battre étage après étage pour avoir une chance de survivre.

Le film :

Film hommage aux films d'action et de combat, ce film peut devenir à son tour une référence dans son genre tant il est éblouissant dans sa réalisation. Survitaminé, ce long-métrage, proche d'un film de guerre enchaîne les chorégraphies les plus folles dans des scènes de combat d'une rare intensité et inventivité. Au point, qu'une des scènes pourrait se rapprocher de la scène de combat la plus délirante du cinéma savoir celle d' Old Boy de Park Chan-Wook

Au delà des scènes de combat, qui restent somme toute l'essentiel du film, la réalisation est simplement juste. Si ce film est une film en couleur, il s'avère que ces couleurs s'approchent bien souvent du noir et blanc rendant le film et son histoire encore plus sombre. Et oui parce que, et ce n'est pas l le moindre de ses mérites, ce film 100% action et baston a en plus un scénario digne d'être appelé ainsi, ce qui n'est pas toujours le cas dans le genre. C'est un film noir, guère optimiste et qui réserve en plus quelques surprises. Qui plus est, le contexte paraît lui aussi original pour un film de combat même s'il n'est pas sans rappeler une autre référence en son temps, à savoir Piège de Cristal ou encore Assaut en inversant les rôles entre assaillants et assaillis.

En résumé, « The raid » est un pur bonheur, une pure montée d'adrénaline, un film qui défoule. Tout le mérite en revient à Gareth Evans (qui semble avoir tout fait tout seul pour son film à part les scènes de combat) et ses acteurs-cascadeurs qui s'en donnent à cœur joie.

  • Film : «:The raid »
  • The Raid Bande Annonce
  • Réalisateur :Gareth Evans
  • Acteurs :Iko Uwais, Yayan Ruhian, Joe Taslim
  • Genre : Action, Thriller
  • Durée :1h 41 min
  • Sortie en salles :20 juin 2012
  • Société de distribution SND
  • Nationalité :Americano-indonésienne
  • Interdit en salles au moins de 16 ans

Sur le même sujet