Alter Bridge - Blackbird

Second album toujours aussi efficace avec une prod un peu moins metal que sur leur premier opus.

Après un premier album passé inaperçu ou presque en France, le groupe sort Black Bird. On aura bien du mal à se le procurer car l'opus n'est pas distribué chez nous. Seul moyen légal à l'époque de l'avoir, le commander en import ou profiter d'un voyage pour l'acheter.

La continuité

Black Bird propose de reprendre les choses là où elles avaient été laissées par One Day Remains. Aucun changement radical dans la musique d'Alter Bridge qui repose toujours sur des mélodies accrocheuses et des arrangements très efficaces, des solos très travaillés et l'alternance entre morceaux énergiques et ballades commerciales. Le titre éponyme d'ouverture de l'album fait mouche dès la première écoute. Tout à fait le genre de morceau qui met la pèche même un jour triste et gris d'automne à Dunkerque. Les râleurs pourront reprocher un manque de diversité et d'évolution dans les compositions du groupe, mais ceux qui auront vraiment apprécié le premier essai seront ravi de celui-ci.

Une production moderne

On ressentait encore bien l'influence sonore du Black Album sur One Day Remains avec ses guitares lourdes, fortement saturées et ses basses très amples. Pour Black Bird, la production s'actualise un peu. Les basses sont moins rondes, on entend d'avantage les attaques et les guitares proposent un énorme crunch typique des amplis Mesa Boogie plutôt qu'une grosse saturation qui bave. Il en résulte une production un poil plus rock, qui ne perd rien en puissance mais qui gagne en précision.

Succès outre atlantique

Dans leur pays d'origine, l'album qui n'est même pas distribué chez nous se classera 13ème sur 200 au Billoboard US et 37ème en Angleterre. Pas moins de quatre singles seront tirés du disque : Rise Today, Ties That Bind, Watch Over You, Before Tomorrow Comes. Ils rencontreront chacun un succès plus ou moins important ( Rise Today sera classé 3ème en US et UK). Il s'en suivra une tournée qui évitera la France au profit de la Belgique et de la Hollande. Un live sera d'ailleurs enregistré dans ce dernier pays (voir la pochette dans les photos accompagnant cet article).

Black Bird prouve qu'Alter Bridge s'installe gentiment comme le digne héritier du rock mélodique et du rock alternatif (ou plus communément appelé Post Grunge) US. Depuis sa sortie, on le trouve un peu plus facilement dans les bacs ou sur les sites de vente de musique, vous n'avez plus d'excuse.

5/5

Liens Utiles :

Site Officiel

Chronique de One Day Remains

Chronique d'ABIII

Live Report Zenith 2011

Clip de Rise Today

Clip de Watch Over You

Clip de Ties That Bind

Sur le même sujet