Alter Bridge - One Day Remains

Un premier album qui frappe fort pour les anciens membres de Creed. Un rock post Grunge US entre mélodie et puissance.
12

Les influences

Alter Bridge est né des cendres du groupe Creed qui a rencontré un très fort succès aux États-Unis mais qui est resté assez peu reconnu en Europe et principalement en France. En effet, Mark Tremonti (guitare), Brian Marshall (basse) et Scott Philips ont décidé de changer le nom de leur groupe lors du départ de leur chanteur. (ils ont depuis refait un album avec Creed, mais c'est une autre histoire). Pour tenir le devant de la scène, c'est Myles Kennedy qui s'y colle. Ancien chanteur de Mayfield Four, il possède une voix puissante et claire qui va littéralement donner des ailes aux compositions du groupe.

La musique d'Alter Bridge prend sa principale influence dans le rock FM très US des années 80, mais c'est surtout le groove et la puissance du rock alternatif des années 90 qui ancre le groupe dans une démarche sonore moderne. Ce savant mélange permet à Alter Bridge de varier ses approches et ses ambiances musicales tout en gardant une unité sonore très prononcée autour des guitares et de la voix.

Mark Tremonti

Le guitariste est ce qu'on appelle dans les milieux autorisés un "guitar hero". Ce virtuose possède un jeu très fluide et rapide qui rend possible la cohabitation de la technique et de la mélodie. Son jeu s'inspire de grands guitaristes tel qu'Edward Van Halen, Jimi Hendrix, Kirk Hammett, Jimmy Page et Stevie Ray Vaughn qu'il mélange savamment dans ses phrasés très reconnaissables. Mark fait assurément partie de ses guitaristes que les connaisseurs reconnaissent tout de suite à leur façon de jouer. Il est également connu des musiciens pour être un des plus gros représentant des marques qui l'ont endorsés tel que PRS et Taylor pour les guitares, Morley pour les effets et Mesa Boogie pour les amplis.

Myles Kennedy

Mayfield Four était très peu connu en France. Seul Zégut en parlait un peu, c'est donc en total inconnu qu'il débarque chez nous. Depuis il a fait son bonhomme de chemin, on le retrouve également sur un disque solo de Slash sur lequel il co-signe deux titres. Il accompagnera le guitariste en tournée. Des rumeurs parlait de lui pour remplacer Robert Plant pour une tournée de Led Zeppelin, mais il s'agissait sans doute d'un désir de fans, même si l'idée de manquait pas de piquant, Led Zeppelin sans Robert Plant, ce serait un peu comme si Queen faisait une tournée sans Freddie Mercury... un non sens malheureusement devenu réalité pour ses derniers. Sa voix assez aiguë garde un grain chaleureux même lorsqu'il pousse dessus. Il a surtout pour lui d'avoir une énorme puissance vocale. Un atout certain en live dans un groupe au son massif tel qu'Alter Bridge.

Premier Jet

One Day Remains est le premier album du groupe. On y retrouve tout le savoir faire des musiciens. La technique se met au service des mélodies et on passe de titres plutôt énergiques tels que Metalingus ou One Day Remains à des ballades très mélodiques typiquement US comme Open Your Eyes ou Broken Wings . On navigue entre gros rock, metal et hard FM sans jamais se perdre. Chaque titre est efficace, le chant reste dans la tête, les solos sont des objets d'étude pour guitaristes chevronnés et le tout groove comme seul les américains ou presque savent le faire.

Pas un seul titre à jeter, même les ballades possèdent un petit quelque chose qui les différencie des autres groupes comme Nickelback dont toutes les ballades finissent par sonner dans la même veine. Le duo voix/guitare fonctionne là encore parfaitement. Est-ce le signe qu'Alter Bridge va au devant d'une grande carrière ? Seul l'avenir nous le dira, mais les ingrédients sont là.

5/5

Liens Utiles :

Site Officiel

Chronique de BlackBird

Chronique d'ABIII

Live Report Zenith 2011

site Officiel de Mark Tremonti

Clip d'Open Your Eyes

Vidéo live de Metalingus

Sur le même sujet