Bienvenue à Zombieland

Une comédie sur les zombies, fun et amusante. Une belle surprise pour les fans blasés du genre.

C'est en effet une belle surprise que ce film de Ruben Fleische r qui rafraîchit un genre initié par Georges A. Romero avec La Nuit des Mort Vivant qui tourne en rond depuis maintenant un moment. La première mouture en noir et blanc faisait peur, du moins c'était son but. Ensuite des films comme Zombi toujours de Romero ont apporté du fun et c'est clairement cette filiation qui est revendiqué par Zombieland . Par la suite Danny Boyle a eut l'excellente idée de le faire courir pour les rendre vraiment inquiétants dans 28 Jours Plus Tard . Un coup de génie diront certains qui n'attendaient que ça, une honte pour les plus conservateurs... Dans Zombieland les morts vivants courent aussi, mais ils prennent surtout des gamelles...

Pitch

Le personnage principal ( Jesse Eisenberg : The social Network ) survit parce qu'il est prudent et un peu couard. C'est au fil de ses règles de survie telle que mettre sa ceinture en voiture, ne pas économiser les balles dans les zombis et rester sur ses gardes même sur le trône, que nous évoluons. Nous pourrons voir d'ailleurs que ces règles servent plutôt bien. La rencontre avec Woody Harrelson ( Tueur Né, 2012, En direct Sur Ed TV ou encore Larry Flint ) une antithèse parfaite, d'Abigail Breslin ( Little Miss Sunshine ) une jeune fille de 12 ans et sa sœur jouée par Emma Stone ( Hanté Par Ses Ex, Marmaduke ) les entraines dans une sorte de road movie en direction de Los Angeles, là où se trouve la promesse d'un parc sans zombis.

Pas potache

Après lecture du pitch, on pourrait croire qu'il s'agit d'un film à l'humour gras à la manière d'une parodie, avec des gags lourdaux et une trame proche du zéro absolu. Et c'est là que réside la bonne surprise. Le scénario n'est certes pas très fouillé, mais il sert parfaitement de prétexte pour mettre le fun en mouvement. Car le but premier reste de casser du zombi et de préférence d'une manière décomplexée. Mieux encore, Ruben se paye le luxe d'insérer une petite morale en guise de conclusion. Pas forcément une grande révolution, mais quand même, l'effort est à saluer.

Acteurs

Une telle réalisation ne fonctionnerait pas sans un casting bien pensé. Jesse est indubitablement l'acteur qui monte actuellement et on comprend pourquoi, en timide geek il est parfait. C'est à se demander si le rôle de Zombieland ne lui a pas ouvert les portes de The Social Network . On ne présente plus Woody Harrelson que l'ont voit partout, trop souvent dans des seconds rôles alors qu'il mérite largement mieux tant il est le caméléon parfait qui sait tout faire, Emma Stone et sa plastique simple qui fait plus dans le garçon manqué que dans la pouffe plein air et la petite Abigail qui poursuit son chemin et grandit avec ses rôles. Un casting parfait car il tape large et permet à une majorité de personne de se retrouver. Cerise sur le gâteau, l'apparition assez courte de l'excellent Bill Murray ( SOS Fantôme, Lost In Translation, Un Jour Sans Fin ) dans son propre rôle et plein d'auto dérision en star ridicule comme il sait si bien le faire. L'ensemble est aussi jouissif qu'on peut l'imaginer. A noter l'apparition de Amber Heard qu'on retrouve actuellement dans les salles dans Hell Driver avec Nicolas Cage . Son rôle est accessoire, mais les messieurs seront content de le savoir tant elle possède... des arguments.

Tout public ?

Reste à savoir si on peut conseiller ce film à tout le monde. L'action est un peu gore sur les bords. Même si l'ensemble est drôle, le sang coule à flot et les plus jeunes pourraient être choqués. On ne tombe pas dans l'exagération malgré tout, les âmes sensibles qui ne sont pas fans de ce genre de film, passé la première image un peu dure, s'y feront très bien et finiront par oublié cet aspect du film au profit du ridicule des situations. Car on reste devant un film assez fin contre toute attente.

Le DVD et BRD

Sur le DVD on retrouve assez peu de bonus. En plus des langues différentes on retrouve une piste de commentaire de Ruben et une piste avec les commentaires des acteurs en VO, quelques bandes annonces amusantes qui sont à voir et la bande annonce officiel. Pas de quoi se rouler par terre. Le Blu Ray est un peu plus fournit avec des reportages et des interviews diverse en sus.

Bande Annonce : www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18916861&cfilm=138837.html

Site Officiel : www.zombieland.com/

Autres films sur les zombies à voir :

La Nuit des Morts Vivants de Georges A Romero

Zombie de Georges A Romero

28 Jours Plus Tard de Danny Boyle

Je Suis Une Légende de Francis Lawrence

Sur le même sujet