Black Swan

Une vision très noir du monde de la danse classique avec une Nathalie Portman qui crève l'écran et confirme son talent.
  • Date de sortie cinéma : 9 février 2011
  • Réalisé par Darren Aronofsky
  • Avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel.
  • Long-métrage américain Genre : Drame , Thriller , Fantastique
  • Durée : 01h43min
  • Année de production : 2010
  • Distributeur : Twentieth Century Fox France

Synopsis

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

Une critique cinglante

Derrière cette histoire personnelle sous couvert de maladie mentale qui touche le personnage principal de ce film, on découvre une critique multiple. Le première et la plus évidente est celle de l'univers de la danse classique. L'incroyable pression constante d'une compétition pour l'excellence ou la concurrence et la recherche de la perfection est totale pour des jeunes filles très jeune reste un aspect très méconnu du grand public. D'ailleurs ceux qui ne connaissent rien à la danse classique n'ont sans doute pas les codes qui permettent de bien comprendre les tenants et les aboutissants. On peut néanmoins voir ce film sans pour autant être un spécialiste en danse.

L'autre critique est plus facile à comprendre, il s'agit de ce défaut qu'on les parents de toujours vouloir que leurs enfants réussissent là où eux-mêmes ont lamentablement échoué. Ici il s'agit de cette mère qui pousse sa fille dans la même voie qu'elle, qui la surprotège et l'enferme dans une de bulle rose, sorte de prison de confort et de travail.

Natalie Portman

Cette actrice découverte par (cocorico) Luc Besson dans " Léon " confirme ici toutes les promesses de ses débuts. Elle porte littéralement le film sur ses épaules jouant ce rôle schizophrène qui la mène de la froideur et de la réserve à la fureur et la folie. Le rôle réclame de la grâce et même si Natalie n'a pas tournée toutes les scènes de danse, on découvre un peu de cette grâce dans chacun de ses mouvements, même lorsqu'il ne s'agit pas d'une scène dansée. Le moindre détail, jusqu'à la manière dont elle mange colle avec le rôle de la danseuse. Et le détail, c'est souvent ce qui fait la différence entre un acteur et un bon acteur.

Inclassable

Black Swan est film noir qui navigue entre le drame, le thriller et qui emprunte des imageries au fantastique. On souffre pour Nina, on frissonne lorsque se manifeste ses hallucinations, on vibre. Toutes ces émotions qui nous mène au final ambigu qui tient plus de l'onirisme qu'autre chose. Le tout tourne autour du lac des cygnes qui est elle même une histoire assez tragique, mais dont la musique grandiose permet au film de prendre toute sa valeur. On en vient même à ce demander si ce n'est la musique qui procure le plus grand frisson de ce long métrage qu'il faut au moins voir une fois, ne serait-ce que pour avoir un avis.

4/5

Liens Utiles :

Bande Annonce

Site Officiel

Sur le même sujet