Enregistreur numérique portable Zoom H4n

Banc d'essai de ce petit appareil bien pratique qui rendra bien des services aussi bien pour les musiciens que pour les journalistes ou les conférenciers.

Zoom est une marque que les guitaristes connaissent bien, elle leur a offert tout un tas de multieffets sous forme de pédaliers, le tout pour des prix très concurrentiels et une qualité très correcte. Mais là où la société a fait un coup de maitre, c'est dans la déclinaison de ses enregistreurs audios et vidéos numérique. Laissons la vidéo de côté pour nous attacher au dernier né haut de gamme audio.

Bien né

Zoom n'en est pas à son coup d'essai, avant ce H4n, la marque aura sortie le H2 et le H4, tout premiers enregistreurs numérique de ce type, qui ont posé les bases de nos appareils d'aujourd'hui. Le concept reprend un peu celui du dictaphone, mais en l'améliorant. Pour ce faire l'appareil bénéficie de tout un tas de petits ajouts forts bien pensés qui rendent très vite accro. Par exemple exit le petit micro anémié et bonjour le couple de micro statique en X permettant d'enregistrer plus qu'un message vocal. Avec ces micros il est possible d'enregistrer des concerts, des interviews, des ambiances en vu d'un montage vidéo, une discussion ou un débat etc. Leur qualité est LE point fort du Zoom, seul Sony fait aujourd'hui mieux mais avec des prix sans concession.

Couteau Suisse du musicien

En l'état le H4n est déjà intéressant, mais le musicien reste le client le plus exigeant des cibles visées par Zoom. Pour lui, il propose toujours plus. Par exemple deux entrées XLR/Jack supplémentaires permettront d'ajouter deux micros ou de brancher les sorties d'une table de mixage ou deux instruments. Nous voilà donc avec un multipiste proposant 4 voix. Les possibilités sont énormes, de la quadriphonie en passant par la production en RE-RE. Livré avec Cubase LE, nous avons dans les mains un mini studio portatif qui, couplé à un ordinateur portable, deviendra le meilleur outil pour réaliser ses maquettes n'importe où. Et ce n'est pas fini ! Le H4n offre un multieffet intégré avec pas moins de 50 types d'effets allant de la reverb discrète à la distorsion en passant par le simulateur d'ampli. Voilà de quoi se passer d'autres appareils. Une idée ? Hop, on se branche et on joue et si ça nous plait on enregistre dans la foulée. Pour finir un accordeur est également prévu pour ceux qui aiment jouer juste et un métronome ravira ceux qui aiment jouer à temps.

Zoom a également pensé aux chanteurs en leur proposant des outils spécialement pensés pour le chant. Ainsi on appréciera (ou pas) la fonction karaoké qui réduit les fréquences des voix afin de laisser le champ libres et pouvoir chanter à la place. Très utile pour les chanteurs de groupes de reprises qui ont besoin de travailler des titres. Quelques options viennent améliorer le tout avec la possibilité de ralentir le tempo ou de jouer sur les tonalités, ce qui s'avérera utile lorsqu'on souhaite apprendre un solo très rapide et très technique par exemple ou bien pour décortiquer des chœurs.

Connexions

Côté connectique tout y est. Deux entrées XLR/Jack 6.35 pour les musiciens donc, mais aussi une entrée micro au format jack 3.5 (pour un petit micro cravate de conférence par exemple). Pour écouter ce qu'on vient d'enregistrer on a un petit haut parleur intégré d'une qualité tout juste correct, mais on a aussi une sortie casque qui pourra également servir à se raccorder sur une chaine hifi ou sur une sono. L'usb est prévu pour le transfert de fichier sur un ordinateur. Il est possible de raccorder une télécommande. On peut brancher le H4n sur secteur ou simplement utiliser des 2 piles type R6.

Simplicité d'utilisation

Enregistrer avec deux micros intégrés reste le plus simple, il suffit de les sélectionner à l'aide du bouton "mic" en façade et lancer le record en tapant deux fois sur le bouton commandant cette fonction. La fonction lecture est régie par 4 boutons également en façade. Pour l'utilisation des deux prises XLR, deux boutons servent à les sélectionner séparément. Notez qu'il est possible d'enregistrer avec deux micros externes en plus des deux internes. L'écran est très agréable, tout y est très lisible.

De manière général on règle le niveau d'entrée avec "Rec level" sur le côté droit de l'appareil et le volume d'écoute du côté gauche. L'accès aux fonctions avancées s'opère en entrant dans les menus, très intuitif, il n'est pas forcément utile d'ouvrir le manuel pour comprendre le fonctionnement de cet outil.

Quelques défauts

Au chapitre des regrets, nous aurions apprécié de pouvoir faire pivoter les micros internes afin de choisir une prise de son en X ou en Y par exemple. Autre désagrément, l'appareil met un certain temps à s’initialiser en mode "stamina". Si on souhaite être réactif, mieux vaut allumer le Zoom en amont quitte à user les piles pour rien car il lui faut bien une minute complète pour être opérationnel. C'est d'autant plus dommage que ce mode est fait pour préserver l'usure des piles...

Au final pour un prix catalogue d'un peu plus de 300 € (on le trouve en boutique pour moins de 280 €), le H4n rend bien des services pour qui souhaite s'enregistrer simplement. Il ne remplacera pas un studio, ni même un home studio, mais il pourra se substituer à des outils bien plus coûteux notamment pour les prises de son sur des tournages vidéo. Si on souhaite le manipuler durant l'enregistrement, l'ajout de la télécommande est indispensable. L'appareil est livré avec une bonnette pour protéger les micros du vent, d'un câble USB, une poignée pour pince de micro, une carte SD de 2 gigas et d'une boite en plastique de protection. L'adaptateur secteur est également fourni.

Plus d'info encore sur : Zoom H4n page officielle en anglais

Sur le même sujet