Expandables

De la testostérone, de l'action, une brochette d'acteurs impressionnante et un scénario minimaliste. Voilà qui résume Expendables.

  • Date de sortie cinéma : 18 août 2010
  • Réalisé par Sylvester Stallone
  • Avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Eric Roberts, Randy Couture, Steve Austin, David Zayas, Giselle Itié, Charisma Carpenter, Mickey Rourke, Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger.
  • Titre original : The Expendables
  • Interdit aux moins de 12 ans
  • Long-métrage américain . Genre : Action
  • Durée : 01h45min Année de production : 2010
  • Distributeur : Metropolitan FilmExport

Synopsis

Ce ne sont ni des mercenaires, ni des agents secrets. Ils choisissent eux-mêmes leurs missions et n'obéissent à aucun gouvernement. Ils ne le font ni pour l'argent, ni pour la gloire, mais parce qu'ils aident les cas désespérés.

Depuis dix ans, Izzy Hands, de la CIA, est sur les traces du chef de ces hommes, Barney Ross. Parce qu'ils ne sont aux ordres de personne, il devient urgent de les empêcher d'agir. Eliminer un général sud-américain n'est pas le genre de job que Barney Ross accepte, mais lorsqu'il découvre les atrocités commises sur des enfants, il ne peut refuser. Avec son équipe d'experts, Ross débarque sur l'île paradisiaque où sévit le tyran. Lorsque l'embuscade se referme sur eux, il comprend que dans son équipe, il y a un traître.

Après avoir échappé de justesse à la mort, ils reviennent aux Etats-Unis, où chaque membre de l'équipe est attendu. Il faudra que chacun atteigne les sommets de son art pour en sortir et démasquer celui qui a trahi...

Timbre poste

Bon. Partons du postulat de départ qu'on est un mec qui va voir un film pour mec. Continuons en laissant le cerveau à la maison avec son poisson rouge et nous voilà en condition pour apprécier ce film. Comme vous l'aurez compris, le scénario tient sur un timbre poste. Certains épisodes de série télé des années 80 étaient plus touffu, c'est tout dire. Mais pour le coup on en a rien à faire. Car tout ce qu'on cherche avec ce film c'est un prétexte pour bastonner à tous les niveaux. Et là il n'y a pas tromperie sur la marchandise, on est là pour ça et on va être servi.

Gros Bras

Le casting est fait pour ça. Stallone a imaginé une sorte de dream team de la castagne dans laquelle Jason Statham fait office de très grosse pointure tant il est mis en avant par rapport aux autres. Les cascades sont impressionnantes et occupent la grande majorité du film. On est face à un film d'action pur et dur sans fioriture. Les méchants sont très méchants, les gentils sont très méchants aussi mais avec les méchants, les filles sont biens roulées, la testostérone est à la fête !!!

Plaisir solitaire

Vous l'aurez compris ce n'est pas à regarder en famille, les gosses seront soit traumatisés par le sang qui gicle pas mal quand même (ce n'est pas un film propre) ou ils voudront reproduire la chose à la maison et tant pis pour le chat, en plus votre femme risque de s'endormir sévère ou de baver sur les gros muscles en vous regardant avec pitié et tristesse.

Fun

Reste que la baston ça va bien deux minutes et même si on aime ça, au bout d'un moment on peu éprouver une vague somnolence. Et bien non, car ce qui sauve le film c'est le fun. Stallone se fait plaisir et ça se voit, les dialogues sont souvent drôles, plein d'auto dérision, malgré la violence, le film ne se prend pas au sérieux. Et puis il y toujours ce petit côté macho un peu ridicule qui prête à rire en permanence.

Au final on se retrouve avec un bon défouloir plutôt amusant qui détend bien le cerveau pendant une heure et demi, de quoi le rendre disponible pour quelque chose de plus intellectuellement ambitieux pour la prochaine séance.

Il y aura un 2, j'en mettrais ma main à couper !

4/5

Liens utiles :

Site officiel : http://www.expendables-lesiteofficiel.fr/

Bande Annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19097595&cfilm=140458.html

Sur le même sujet