Guitare Washburn RX30

Qui n'a pas rêvé de débuter sur une super strat pas chère et polyvalente.

Quelle est jolie cette guitare dans sa belle robe bleu flammée avec sa forme de Strato légèrement déformée. Fut un temps, pour jouer sur une guitare à table flammée il fallait des bourses bien pleines. Heureusement pour les moins riches d'entre nous, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Mais comment font-il pour réduire les prix à ce point tout en continuant à faire des bénéfices ? Rien de magique là dedans, outre la fabrication en Asie pour réduire le coût humain, on rogne également sur les qualités des bois ou leur temps de séchage et l'électronique. Malgré tout, certains modèles sonnent plutôt bien. Nous allons voir ensemble si la RX30 fait partie de ceux là.

Strato Sphère

Comme son illustre ainée, la Stratocaster, le corps de la RX30 est taillé dans du tilleul. On retrouve cette particularité également chez de nombreuse Ibanez. Plutôt facile à travailler, ce bois répond plutôt bien dans les médiums qui sont les fréquences phares de la guitare. Ce tilleul se voit complété par une table en érable flammé. La beauté de la table n'ajoute rien au son, l'érable est réputé pour ajouter du claquant. Le manche également en érable poursuit le même but, mais il est tempéré grâce au palissandre de la touche. Celle-ci est séparé par 24 frettes qui feront plaisir aux shredders qui aiment titiller les aigus.

Les cordes sont traversantes aidées par un Tun o matic. Cette option permet d'améliorer le sustain. Vu que le manche est vissé, ce choix paraît assez judicieux. Les mécaniques à bain d'huile maison remplissent leur office correctement, l'accord tient le coup malgré quelques tirés énervés, et ça ne peut que s'améliorer avec un réglage complet de l'instrument qu'il sera obligatoire de faire. Car dans cette gamme de prix, les économies sont également réalisé sur cette opération. Si vous tombez sur un modèle bien réglé, il faudra remercier votre vendeur.

Électronique

Les deux micros humbucker Duncan USM sont de fabrication asiatique. Il s'agit d'une sous marque premier prix de Seymour Duncan et il représente assurément le point le plus discutable concernant les résultats de l'instrument. Les changer ne sera pas un luxe. Pour les piloter nous avons droits au strict minimum, un volume, une tonalité et un sélecteur trois positions. Ce dernier est judicieusement placé loin du mouvement naturel de la main droite évitant ainsi les changements inopinés de micros.

Sono sphère

La prise en main s'opère naturellement. Assis ou debout, l'équilibre est parfait. Il faut dire que cette forme n'a plus rien à prouver en la matière. Le manche est plutôt rapide malgré le très mauvais réglage des cordes. L'accès aux aigus est légèrement meilleur que sur une Strat.

Les micros s'en sortent nettement moins bien avec un puissance tout juste acceptable pour faire du hard rock mais qui ne permettra pas les genres plus extrêmes, ce qui pour une super Strat peut être un handicap. L'équilibre n'est pas parfait, mais le tilleul est plutôt flatteur alors ça passe. L'expressivité est au rendez-vous grâce aux réglages plutôt progressifs. Il serait néanmoins très intéressant de changer ces micros pour aller plus loin.

Combien ?

Pour qui cherche un instrument peu onéreux pour débuter la pratique de la guitare, la RX30 pourrait bien être le St Graal. Malgré des micros moyens, le prix reste justifié compte tenu du reste des qualités de l'instrument.

Lexique

Super Strat : Il s'agit de guitares s'inspirant des formes de la Fender Stratocaster, mais souvent avec des lignes plus agressives, des manches taillées pour jouer vite et des micros plus puissants.

Table : Pour les guitares, il s'agit d'une pièce de bois collée sur le corps d'un bois différent afin de compléter sa sonorité. La table est souvent de deux pièces collées, elle peut être flammée, ondée ou sans particularité physique. Ces dernières particularités n'influent pas sur le son.

Shredder : Artiste qui joue particulièrement rapidement et techniquement. On peut aussi parler de virtuose.

Humbucker : Micro à double bobinage souvent plus puissant que les simples bobinage, ils ont la particularité d'éliminer les parasites.

Sur le même sujet