Guitares l'inventaire du connaisseur - Antoine Pascal

Il s'agit là d'un livre pour collectionneur, comme un catalogue de curiosité qu'on appréciera pour son côté passionné et la qualité des photos.
9

Antoine Pascal

L'auteur est avant tout un photographe qui a décidé de présenter un inventaire non exhaustif sur l'une de ses passions : la guitare. Dans ce livre il sera principalement question de guitares électriques. La sélection tient à la rareté du modèle ou simplement à son originalité ou encore son côté incontournable. Lui même collectionneur, on sent tout de suite qu'il se fait plaisir à travers ce livre qui présente même quelques une de ses guitares personnelles. Pour les autres, l'aide de certains magasins parisiens ou simplement la rencontre d'autres collectionneurs musiciens lui permettent de remplir les 219 pages qui composent le bouquin.

Guitares

Le livre, un peu plus petit qu'un A4 et possède une couverture souple, est un modèle d'organisation. Chaque guitare est présentée sur une double page avec une photo de l'instrument dans son ensemble et quelques clichés de certains détails importants. Les textes sont courts et tiennent plus de la légende que du pamphlet. On y trouve des informations sur l'année de la guitare, parfois son propriétaire ou un morceau de son histoire selon la pertinence de l'info en fonction du modèle. On peut dire qu'on en apprend un maximum de manière concise et rapide. Pas le temps de s'endormir sur des détails sans importance. On va directement à l'information importante, sans s'écouter parler.

Chiffres

Si on fait un petit calcul, 219 pages, une guitare toutes les deux pages, on se retrouve avec environ 110 guitares à admirer. Il ne s'agit pas d'un livre de photos artistiques, on est bien face à un inventaire. Ce qui ne veut pas dire que les photos sont mauvaises, mais la démarche privilégie l'information, la présentation, Antoine choisi de montrer plutôt que de suggérer comme c'est souvent le cas dès qu'on entre dans une démarche plus poétique. Cela permet au lecteur de garder son attention pour étudier les instruments qu'on lui présente.

La suite

Antoine Pascal prépare actuellement un tome deux pour continuer plus avant son inventaire et nous faire découvrir d'autres modèles rares et vintage. On espère voir sortir ce livre très prochainement (votre serviteur a même prêté une de ces guitares pour l'occasion). Pour ceux qui auront aimé le travail de ce photographe, il est bon de savoir qu'il a réalisé un livre du même genre sur les voitures Renault. Les amoureux de cette marque retrouveront la même démarche, adaptée aux voitures nationale. Il est également l'auteur du livre "La Lune en Chiffre" et a participé à tout un tas d'autres livres en tant que photographe illustrateur.

Si vous avez aimé ce livre, il y a des chances pour que celui-ci vous plaise également : The Ultimate Guitar Book par Tony Bacon : www.suite101.fr/content/the-ultimate-guitar-book---tony-becon-a24514

Sur le même sujet