Homme Femme, couple mode d'emploi

Actuellement au théâtre de la comédie St Michel, une pièce très contemporaine et pleine d'humour sur les différences des deux sexes.
13

Théâtre de la comédie Saint Michel

Situé non loin du parc du Luxembourg, le théâtre de la comédie Saint Michel présente une salle assez petite pouvant accueillir un peu plus de 100 personnes par séance. Première chose à savoir, avant d'entrer il faut attendre dehors. Il faudra donc faire attention aux températures si on peut les anticiper avant de réserver. Attendre dans le froid presque 20 mn peut décourager les moins frileux d'entre nous. A l'intérieur on se croirait un peu comme dans un vieux cinéma de quartier des années 70 avec des murs et des sièges rouge et un rideau de même couleur pour cacher une petite scène peu profonde. Le théâtre de la comédie est typiquement un lieu où les échanges avec le public sont facilités dû à la proximité entre la scène et ce dernier. L'endroit convient donc parfaitement à la pièce "Homme Femme mode d'emploi" qui utilise beaucoup le public dans son écriture.

Casting

La pièce repose complètement sur le jeu de ses deux personnages jouant un couple qu'on pourrait qualifier de moyen. Clémence Schreiber, Julien Ratel en alternance avec Julie Rippert, Martino se relaient pour jouer la pièce qui semble jouir d'un bouche à oreille assez flatteur pour tenir sur la longueur. La mise en scène quant à elle est tenue par une femme : Nathalie Hardoin qui décline son concept avec le couple après avoir traité plus particulièrement de La Fille et du Gars dans deux autres pièces.

Le Couple

C'est donc de la vie de couple dont il est question ici. Toutes les situations cocasses qui peuvent en découler, les plus gros clichés sont exploités dans un décors minimaliste. Le comportement de l'homme face aux tâches ménagères et son goût pour le sport devant la télé, la fièvre acheteuse des femmes et leur passion pour les soldes. La manière qu'on les deux sexes d'aborder la conduite d'une voiture, la jalousie ou encore la relation au sexe. Loin de montrer du doigt en reprochant, la pièce s'amuse des différences entre homme et femme pour le plus grand bonheur du public.

Interactivité

A la manière d'un one man show, la pièce s'invite par moment au milieu du public. On verra par exemple les acteurs descendre de scène pour parcourir l'allée centrale. La proximité avec le public est un aspect très important, un peu comme le fait Baffi avec son théâtre. Les gens du premier rangs sont souvent pris à partie et il ne fait pas bon avoir une tête de plus si on souhaite rester discret.

Dans l'ensemble, malgré des moyens assez maigres, la pièce fonctionne bien, l'absence de décor fait travailler l'imagination, on navigue entre théâtre de boulevard et sketchs comique. Et lorsqu'on ressort pour retrouver le froid nous n'avons qu'une envie, en parler autour de nous.

Extrait Vidéo 1

Extrait vidéo 2

Sur le même sujet