Inception

Critique du film Inception de Christopher Nolan avec Leonardo DiCaprio.
  • Date de sortie cinéma : 21 juillet 2010
  • Réalisé par Christopher Nolan
  • Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Joseph Gordon-Levitt, Michael Caine, Tom Hardy, Tom Berenger, Ken Watanabe, Cillian Murphy.
  • Long-métrage américain , britannique . Genre : Science fiction , Thriller
  • Durée : 02h28min Année de production : 2010
  • Distributeur : Warner Bros. France

Synopsis

Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l'art périlleux de l'extraction : sa spécialité consiste à s'approprier les secrets les plus précieux d'un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu'il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l'univers trouble de l'espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d'avant – à condition qu'il puisse accomplir l'impossible : l'inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l'inverse : implanter une idée dans l'esprit d'un individu. S'ils y parviennent, il pourrait s'agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n'aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d'avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l'existence.

Alambiqué

On connaissait surtout Nolan pour " The Dark Knight ", un film assez réussi, mais qui n'a pas fait non plus crier au génie. Avec " Inception ", le réalisateur grimpe une marche. Le film propose un histoire assez originale sur plusieurs niveaux de réalité. Il est important de bien suivre l'action qui heureusement reste assez linéaire, dans le cas contraire (façon " Memento ", une autre de ses réalisations) je n'ose imaginer le l'ambruglio. L'histoire se met en place dans un rythme très soutenu, il y a énormément de règles à présenter afin que tout le monde comprenne bien ce qui se trame et que l'ensemble paraisse vraisemblable.

Jamais trop

Sur ce dernier point, à certains moments du film, on pourrait trouver qu'on flirt avec le too much. Mais l'instant d'après, le film assume pleinement et va encore plus loin transformant un pas hésitant en quelque chose de grand, presque génial.

Casting

La distribution, sans casser la baraque, tient bien la route entre têtes d'affiches : DiCaprio, Cotillard; qui assurent, par leur présence, un succès dans le box office, des stars en devenir : Page, Gordon Levitt (tout simplement génial dans son rôle d'homme à la tête froide); d'autres sur le retour : Tom Berenger... Bref le film ne repose pas forcément sur ses acteurs, tous sont interchangeables, mais tout le monde est à sa place, personne ne jure. Il en aurait été de même avec d'autres, car c'est l'histoire qui prime sur tout le reste, même l'action devient secondaire sur le concept.

En définitive, on frôle le film de l'année avec plus de 2h00 de vrai bon cinéma, jamais prise de tête, toujours distrayant et nettement plus ambitieux qu'une majorité de production hollywoodiennes du genre.

4,5/5

Lien Utile :

Bande Annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19114986&cfilm=143692.html

Sur le même sujet