Incroyable Lions - Michel et Christine Denis Huot

Encore un livre sur les lions ? Mais pas par n'importe qui. On vous offre la crème de la crème des photographes animalier. Une référence à ne pas râter.
9

Un nom

Denis Huot, toute personne s'intéressant au domaine photographique animalier français connait forcément ce nom. Pour les autres il s'agit d'un couple de photographe amoureux de l'Afrique qu'ils parcourent depuis des années en quête de faire toujours plus de photos des animaux de la savane. C'est le lion qui occupe les esprits avec ce livre. Un sujet de nombreuses fois édité et certains se demanderont ce que ce livre apporte de plus.

Un regard

En fait, il n'apporte rien de neuf. On reprendrait même plutôt à zéro, un retour aux fondamentaux. Mais il faut aussi penser à ceux qui n'ont pas encore fait le tour du sujet, ceux qui découvrent le monde Africain, des plus jeunes aux plus vieux qui s'ouvrent tardivement à la nature (il ne faut pas minimiser l'impact des préoccupations écologiques à la mode depuis maintenant quelques années). Pour tous ceux-là, le livre propose une étude du lion, son mode de vie, la façon dont ils chassent, s'occupent des petits, se reproduisent, l'organisation du groupe, ce qu'ils mangent et leur interaction avec les autres espèces. Pour les autres, heureusement il y a des images inédites, et ce n'est pas rien. Les deux photographes s'y connaissent lorsqu'il s'agit de mettre des animaux en valeur et c'est toujours un plaisir à regarder.

Format

Le livre prend la forme d'un rectangle à la limite du format carré (23 x 25 cm). La couverture est rigide, les pages sont mattes sur papier couché. Rien à redire sur la réalisation du livre en lui-même. On regrette peut être le format qui en étant plus grand aurait donné un peu plus de panache aux photos qui le méritent largement. Mais le prix n'aurait pas été le même. Mais surtout il ne s'agit pas d'un livre contemplatif, mais plutôt explicatif. Le message écologique visant à sensibiliser les lecteurs à la préservation des espaces protégés pour ces animaux est clairement assumé. De belles photos ne serviraient à rien sans ce but.

Textes

Contrairement à beaucoup de livres du genre, le texte tient une place importante tout au long du livre. Ce n'est pas l'écrit qui illustre les photos, mais belle et bien l'inverse. Pour autant, Christine qui manifestement s'est occupé de cette partie du livre (quelques photos sont aussi signé de son œil) n'a pas pondu un laïus rébarbatif et soporifique. Elle sait aller à l'essentiel sans se perdre dans un style ampoulé et pour le coup inutile. On apprend tout un tas de choses ou on révise pour ceux qui savent. ça se lit tout seul, sans s'en rendre compte, un peu à la manière d'un magazine spécialisé.

Conclusion

Ce livre pourrait convenir à des ados curieux, voir à des enfants pour peut que les parents les aident un peu à comprendre certains détails. Plus que la simple histoire du lion, c'est un peu de l'histoire de l'Afrique que nous livre ici Christine et Michel Denis-Huot.

Sur le même sujet