Incroyables Eléphants - Christine et Michel Denis Huot

Après les lions, voici le même concept de livre mais adapté aux éléphants. Un animal bien moins connu que le lion, toujours avec de superbes photos.
9

Après avoir fait le tour de la vie des lions, Christine et Michel Denis Huot nous proposent d'en faire autant avec les éléphants. Et force est de constater qu'on en connaît nettement moins à propos de cette catégorie de mammifère. Ce n'est pourtant pas un être que personne ne rencontre jamais, mais aujourd'hui encore, certains comportement de l'animal demeurent un mystère. Pour tout le reste des comportements connu, Christine en fait le tour toujours accompagné des photos de Michel (et quelques unes des siennes, vu que les deux photographes signent toutes leurs photos de leurs deux noms, il est difficile de trier qui a pris quoi).

Terrain connu

Ce livre se présente exactement comme celui consacré au lion, même format presque carré, même papier mat et épais, même présentation concise. On part également de l'histoire de l'animal, son évolution et son interaction avec l'être humain de plus en plus envahissant pour en arriver au comportement typique de la race, de l'éducation des petits à l'accouplement qui à lieu tous les 3 ans en passant par la vie en société autour de la matriarche ou encore la vie solitaire des grands mâles.

Races

Les photos sont encore une fois renversantes et elles servent très bien les textes. On en apprend certainement plus sur les éléphants que sur les lions grâce à l'écrit qui entre dans le détail de certains comportements qu'on croyait connaître et l'on découvre des raisons de telle ou telle actions, auxquels on n'avait pas forcément pensé. L'éléphant est un animal étonnant tant il possède des similitudes avec nous. On échappe pas au passage qui explique qu'il est de plus en plus compliqué pour les pachydermes de trouver de la nourriture et des endroits où vivre en paix. Malheureusement, il devient difficile de ne pas lire ce genre de message dans tous les livres parlant des animaux sauvages. On va finir par trouver ça tellement banal qu'on risque de ne même plus y prêter attention. Ce qui serait dommage.

La suite

Reste maintenant à savoir s'il y aura d'autres livres de ce genre pour compléter ce début de collection ? On peut imaginer une série sur le big five (lion, éléphant, léopard, rhinocéros, girafe) ou si on peut rêver, quelque chose de plus ambitieux encore en ajoutant un livre sur les Hippopotames, les autruches ou encore les singes. Il y a de quoi faire une véritable encyclopédie de la savane dans les archives photographiques des Denis Huot. Alors pourquoi ?

Contrairement aux lions, il existe plusieurs races d'éléphants. L'africain au grande oreilles et l'asiatique à la tête plus petite et aux oreilles plus discrètes. Le livre fait la part belle aux africains, mais on survole un peu les cousins d'Asie. Pour en apprendre un peu plus sur les cousins d'Asie, il faudra tout de même se tourner vers des œuvres spécialisées.

Sur le même sujet