Inglourious Bastards

Du pur Tarantino avec des dialogues truculents, de la baston non censurée et un humour noir omniprésent.
  • Date de sortie : 19 Août 2009
  • Réalisé par Quentin Tarantino
  • Avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz, Michael Fassbender, Eli Roth, Diane Kruger, Daniel Bruhl, Til Schweiger.
  • Film américain, allemand.
  • Genre : Guerre
  • Durée : 2h 33min.
  • Année de production : 2008
  • Interdit aux moins de 12 ans
  • Distribué par Universal Pictures International France

Synopsis

Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma.

Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du IIIe Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...

Le Transformateur

Trop de blabla aurait pu être le seul commentaire valable sur ce film, mais ce serait sans compter sur le savoir faire de Tarantino en matière de réalisation et le talent des acteurs formidablement bien dirigés. Car si Tarantino semble tourner un peu en rond d'un film à l'autre, il faut lui reconnaître un certain talent pour surprendre alors qu'on ne s'y attend plus. Et quel savoir faire dans cette culture du cool qui passe comme une lettre à la poste alors que le sujet de départ est plutôt du genre sérieux. Tarantino est un transformeur, il prend et adapte tout ce qui passe pour faire sa sauce. Là il transpose son univers de gangster pour le replacer dans un contexte original, celui de la seconde guerre mondiale. L'exercice paraît casse gueule à première vu et les amoureux des films de guerres d'antan risquent de passer à côté des subtilités de ce long métrage.

Le Gang

Côté distribution on retrouve un Brad Pitt qui s'amuse avec son image de beau gosse en la prenant à contre emploi. Cet acteur peu décidément tout jouer ! On retrouve une Frenchie : Mélanie Laurent, une allemande française de cœur : Diane Kruger, mais surtout on a Christoph Waltz qui à lui seul vaut le détour ! Dans ce rôle de SS bien pourri, il illumine le film. Ce dernier est assurément la révélation de l'aventure.

Caricature

Inglourious Basterds fait dans la grosse caricature, mais ce n'est pas un film pour enfant pour autant. Les rares scènes d'actions sont d'une violence qui justifie l'interdiction au moins de 12 ans.

Les gens dans la salle ont tous applaudis à la fin du film. ça ne veut pas forcément dire qu'il s'agit pour autant d'un chef d'œuvre, mais c'est tout de même bon signe car si après réflexion on peut pointer du doigt les quelques défauts de parti pris, sur le moment on prend sacrément son pied.

4,5/5

Liens Utiles :

Bande Annonce

Facebook officiel

Sur le même sujet