Iron Man 2

Une suite dispensable en attendant l'introduction des autres personnages des Avengers.
  • Date de sortie cinéma : 28 avril 2010
  • Réalisé par Jon Favreau
  • Avec Robert Downey Jr., Don Cheadle, Scarlett Johansson, Gwyneth Paltrow, Mickey Rourke.
  • Long-métrage américain
  • Genre : Action , Aventure , Science fiction
  • Durée : 01h57min Année de production : 2010
  • Distributeur : Paramount Pictures France

Synopsis

Le monde sait désormais que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l'information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James "Rhodey" Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes...

Le syndrome de la suite

En général, pour ce genre cinématographique, le second volet est toujours un peu moins bon que le premier, voir complètement râté. Ce film n'échappe pas vraiment à la règle. Sans être râté totalement, il souffre de ce besoin de faire systématiquement de la surenchère pour en donner plus que dans le premier opus au risque de perdre un peu l'efficacité du film. On regrettera également une action certe assez présente, mais souvent trop peu spectaculaire, seule la fin nous donnera réellement ce que nous sommes venu voir.

Nouveaux acteurs

Au rayon des nouveautés nous voyons une floppée de nouveaux personnages issue de la BD arriver dans le film à commencer par le super vilain interprété par Mikey Rourke. Un rôle fait sur mesure pour cet acteur marqué physiquement. Gwyneth Paltrow et sa beauté froide ne suffisant plus, Scarlett Johanson est appelée en renfort pour combler la case sex apeal ! Mais le plus important c'est qu'elle prend le rôle de la Veuve Noire (pour ceux qui ne connaissent pas, elle fait partie des Avengers avec Captain América, Thor et Nick Fury entre autre). C'est sans doute un détail pour beaucoup de gens, mais quand on est connaisseur des BD, on sait qu'il s'agit d'un pas important fait en direction du film qui réunira tous ces supers héros. On attend déjà le film sur Captain America, autre personnage central de l'équipe des Avengers avec Thor et Iron Man.

Mais revenons à nos moutons. Iron Man 2 n'est pas pour autant un blockbuster sans intérêt. On y retrouve l'humour que le personnage qu'interprète Robert Downey Junior apporte et des effets spéciaux à couper le souffle. Reste que ça ne suffira sans doute pas à ceux qui ne sont pas de gros fans des comics Marvel.

Lissage

Néanmoins, il s'agit d'un spectacle familiale, les seules morts sont des machines et le super vilain et le sang reste le grand absent ! Un bon moment de détente, ni plus, ni moins et c'est sans doute là qu'est le problème, à trop aseptiser les aventures d'Iron Man on finit avec un film pour enfant, les adultes ne peuvent être que frustrés devant tel spectacle.

3/5

Liens :

Site Officiel : http://ironmanmovie.marvel.com/intl/fr/

Bandes Annonces : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19108036&cfilm=136190.html

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18941101&cfilm=136190.html

Sur le même sujet