La proposition

Sandra Bullock de retour dans une comédie romantique où elle brille de mille feu comme à la grande époque.
  • Date de sortie : 23 Septembre 2009
  • Réalisé par Anne Fletcher
  • Avec Sandra Bullock, Ryan Reynolds, Betty White
  • Film américain.
  • Genre : Comédie, Romance
  • Durée : 1h 48min.
  • Année de production : 2009
  • Titre original : The Proposal
  • Distribué par Walt Disney Studios Motion Pictures France

Synopsis

Lorsque Margaret, une très puissante éditrice, est menacée d'être expulsée vers son pays natal, le Canada, elle imagine une solution d'urgence et déclare qu'elle est fiancée à son assistant, le malheureux Andrew, qu'elle exploite et maltraite depuis des années. Celui-ci accepte de participer à la supercherie, mais à ses conditions...

Le curieux couple se rend en Alaska pour rencontrer l'étonnante famille d'Andrew. Margaret, citadine jusqu'au bout des ongles et habituée à tout contrôler, se retrouve vite dans des situations qu'elle ne maîtrise plus... Alors que les préparatifs du mariage avancent et qu'un officier de l'immigration les poursuit, Margaret et Andrew ont de plus en plus de mal et de moins en moins envie de respecter le plan prévu...

Balisé

Avec cette comédie romantique, on retrouve avec joie tous les codes qui régissent le genre. Une situation improbable qui va mettre deux personnes opposés dans une même galère et qui vont finir par tomber amoureux, des gags à répétition, un romantisme très présent et un final entendu d'avance mais que tout le monde serait déçu de ne pas obtenir.

Attention à la marche

Pour la réussite d'un tel film il faut plusieurs ingrédient. Premièrement il faut que le côté comique contrebalance le romantisme pour ne pas tomber dans le film pour fille en fleur larmoyant et terriblement culcul. Ensuite il faut une mise en situation valable, une histoire à laquelle on va croire et adhérer. Enfin il faut des personnage secondaires de qualité pour entourer le couple qui ne saurait se suffire à lui même. Anne Fletcher s'en sort plutôt pas mal, le mielleux est évité, l'intrigue tient debout et les gags ne sont pas trop lourds, les personnages secondaires font plutôt bien leur boulot. La recette est bonne, on y croit.

Sandra Bullock aux affaires

Sandra Bullock aurait sans doute eut un peu de mal à porter le film sur son simple nom. Elle est pourtant rayonnante (la bouche a été refaite, mais c'est plus réussi que pour Meg Ryan. Ce fantasme d'ado reste donc intact pour le moment alléluia, hosanna au plus haut des cieux) et malgré un rôle de prime abord assez froid, elle prouve une fois de plus son talent pour ce genre de comédie, bien plus que pour les thriller comme " Traque sur Interne t" très moyens ou les suites de films d'actions qui ne devraient pas en avoir : " Speed 2 " qui succédait au premier du même nom n'avait pas la même saveur.

Au final on passe un bon moment, sans prise de tête car on sait que l'histoire finira bien. Et même si on a l'impression d'avoir déjà vu ce film des centaines de fois avec plus ou moins de réussite, on trouve justement ce qu'on est venu chercher sans surprise désagréable.

3,5/5

Lien Utile :

Bande Annonce

Sur le même sujet