Le Bruit Des Glaçons

Blier et Dujardin avec en Outsider Dupontel, voilà un cinéma qui risque de faire grincer des dents. Pourtant c'est un film assez sage finalement.
  • Date de sortie cinéma : 25 août 2010
  • Réalisé par Bertrand Blier
  • Avec Jean Dujardin, Albert Dupontel, Anne Alvaro, Myriam Boyer, Audrey Dana, Christa Theret, Emile Berling, Bertrand Blier.
  • Long-métrage français
  • Genre : Comédie dramatique
  • Durée : 01h27min
  • Année de production : 2009
  • Distributeur : Wild Bunch Distribution

Synopsis

C'est l'histoire d'un homme qui reçoit la visite de son cancer. " Bonjour, lui dit le cancer, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance... "

Mon Avis

Postulat de départ, il faut aimer le cinéma de Blier. Car on retrouve dans " Le Bruit des Glaçons " tout ce qui fait ce cinéma si particulier qu'on aime ou qu'on déteste. Bref, ce n'est pas un film avec Jean Dujardin qu'on va voir, c'est un film de Bertrand Blier. ça n'a l'air de rien, mais c'est très important. En gros si votre humour n'est pas noir, si vous n'aimez pas les relations amoureuses un peu contre nature et si vous n'aimez pas la manière très personnelle de filmer du réalisateur, ce n'est même pas la peine de penser à faire le déplacement pour aller voir ce film ou acheter le DVD.

Reste que le duo Dupontel, Dujardin fonctionne à merveille. En même temps comment aurait-il pu en être autrement tant les deux acteurs, dans leur domaine respectif, n'ont plus rien à prouver ? Que les rôles secondaires sont quasiment aussi important que les deux principaux et que même si le sujet est lourd et grave, on rigole. A l'absurde se mêle la dérision et d'une situation désespéré, on se moque sans honte. Voilà aussi un film où les acteurs ont des gueules. On s'éloigne avec plaisir des canons de beautés hollywoodien comme pour se rappeler à quoi ressemble la réalité.

Un casting sur mesure

La sauce prend, et Dujardin confirme qu'il n'est pas bon qu'à faire le pitre. Dans ce rôle grave, limite désespérer, il sait trouver le ton juste et désabusé. Dupontel de son côté a trouver un rôle sur mesure. Si on devait trouver une tronche au cancer sans aucun doute il fait l'affaire, avec son regard sadique et son humour noir, on se demande même si il n'est pas auteur de ses propres dialogues tant ça lui colle à la peau.

Un film en huit clos à voir seulement si on aime Blier.

3.5/5

Liens utiles :

Site Officiel : http://www.lebruitdesglacons.com

Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19125434&cfilm=173056.html

Sur le même sujet